Arrivés en France il y a plus de 4 ans, Divine et Gilbert vivent ici avec toute leur famille, leur mère et leurs frères et sœurs.
Divine a été scolarisée à partir de la rentrée 2016 au lycée Louise Michel de Nanterre, d’abord en CAP Métiers de la mode – Vêtement flou. C’est une élève sérieuse, impliquée et appliquée. Elle a obtenu les encouragements du conseil de classe à plusieurs reprises, ses moyennes trimestrielles ou semestrielles oscillent entre 12 et 14 sur 20, et elle a obtenu le diplôme du CAP à la session de juin 2018. Ses bons résultats lui ont permis de poursuivre en 1ère puis terminale professionnelles Métiers de la mode, toujours au lycée Louise Michel, et elle doit obtenir le bac pro dans quelques jours. Ses capacités sont unanimement reconnues et ses « difficultés » au lycée sont uniquement liées à la précarité de sa situation administrative et de ses conditions de vie.
Gilbert est scolarisé depuis la rentrée 2015 au lycée Louis Blériot de Suresnes et prépare un baccalauréat professionnel Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, dont il a passé les épreuves finales en juin 2020. C’est un élève respectueux, dont les capacités sont reconnues par tous ses enseignants. Les difficultés scolaires qu’il a rencontrées sont également uniquement liées à la précarité de sa situation administrative et de ses conditions de vie, particulièrement difficiles, qui expliquent des périodes de découragement.
Divine et Gilbert n’ont plus aucun lien familial dans leur pays de naissance, qu’ils ont fui alors qu’ils avaient 13 ans.
Tous les deux ont traversé la moitié de l’Afrique, sont passés par la Libye et la Turquie, ont subi des violences, ont craint pour leur vie… avant d’arriver en France, où ils ont retrouvé le reste de leur famille, 4 ans après leur départ, à l’âge de 17 ans.
Au vu des circonstances humanitaires qui caractérisent leur parcours, il est aberrant et inacceptable que leur parcours d’insertion dans notre société soit brutalement interrompu par la volonté de votre préfecture de les renvoyer de force dans leur pays de naissance.
Nous vous demandons, M. le Préfet des Hauts-de-Seine, de réexaminer la situation de Divine et Gilbert KUTHO, d’annuler vos OQTF et de leur délivrer un titre de séjour.