92 - Hauts-de-Seine

NOUS SOUTENONS LA RECONSTRUCTION DE LA VIE DES FAMILLES DES HUDA DE BOURG LA REINE

Les familles exilées, logées dans les deux HUDA de Bourg la Reine devront quitter leur lieu de vie le 30 juin. Reloger loin de Paris, imposer de nouvelles fractures à celles et ceux qui ont fui leur pays, et tenté d’apporter à leur enfants une stabilité et des projets d’avenir. Les familles vivent ici, faisons en sorte qu’elles puissent rester ici

La mairie de Bourg la reine a annoncé la fermeture à la fin de cette année scolaire des deux HUDA (Hébergement d’Urgence des Demandeurs d’Asile) de Bourg la reine.

Si ces fermetures se confirment, les familles, qui depuis 2 ans reconstruisent leur vie à Bourg la reine et autour (plusieurs ont des enfants scolarisés) après un parcours d’exil, vont devoir recommencer une nouvelle fois leur vie ailleurs.

Les institutions référentes (préfecture du 92, mairie de Bourg la reine, l’association CASP pour le HUDA de la rue Ravon et l’association Aurore pour le HUDA de l’avenue Leclerc) sont en train de chercher des solutions de nouvel hébergement ou de logement.

Quelques soient leurs efforts pour proposer aux familles un nouveau lieu de vie qui ne soit pas temporaire et leur permette de continuer à rebâtir dignement leur vie, nous savons qu’il existe un grand risque qu’à la fermeture de ces centres certaines des familles qui y sont hébergées n’aient pas d’autres propositions qu’un hébergement temporaire via le 115. Cela voudrait dire des lieux de vie temporaires ne permettant pas de poursuivre une reconstruction de leur vie sociale et familiale, n’offrant pas un suivi social un tant soit peu constructif et dans des lieux souvent insalubres. Dès lors les enfants perdront tout espoir d’une scolarité continue, et leurs parents celui de poursuivre et d’approfondir leur insertion professionnelle et leur apprentissage de la langue française.

Nous pouvons le constater : l’Etat ne fait pas respecter par les collectivités territoriales sa politique de logement et d’hébergement dignes, déjà insuffisante pour les personnes précaires, et préfère, entre autres avec les JO 2024 qui s’approchent, fermer les hébergements dédiés à ces personnes pour les réserver au public des JO et transférer en-dehors de l’Ile-de-France les demandeurs et demandeuses d’asile. Cette politique est appliquée localement par de nombreuses municipalités du 92.

Au début du mois de juin 2023, les familles des HUDA de Bourg la reine n’ont donc toujours aucune proposition de nouvel hébergement ou de logement digne pour l’année scolaire prochaine et le risque d’un hébergement indigne s’accentue.

Pour nous tous et toutes, citoyen.ne.s solidaires, parents, voisin.e.s, ami.e.s, enseignant.e.s, il est inacceptable que les efforts de ces familles pour reconstruire leur vie et celles de leurs enfants, après une fuite de leur pays et un parcours au péril de leur vie, puissent être malmenés voire anéantis par manque de volonté politique et de moyens

Nous demandons donc à l’ensemble des institutions, qu’elles soient publiques ou privées, actuellement en charge des deux HUDA de Bourg la Reine, de s’engager à ce que soit proposé aux personnes résidant actuellement dans les deux HUDA de Bourg la reine, à défaut de l’ouverture d’une nouvelle structure d’accueil à proximité (dans l’ancien EPHAD Castel Regina par exemple en attendant l’opération de réhabilitation), un hébergement pour au moins l’ensemble de l’année scolaire prochaine avec un suivi social par des professionnel.le.s.

Pour interpeller le préfet du 92 :
laurent.hottiaux@hauts-de-seine.gouv.fr
pref-presse@hauts-de-seine.gouv.fr
nadege.baptista@hauts-de-seine.gouv.fr

Contact : solidaire@riseup.net