94 - Val-de-Marne

Non à l’OQTF - Un titre de séjour pour CHADRACK

NON à l’OQTF !
Un titre de séjour pour CHADRACK !

Chadrack Nsimba Nzuzi est un élève congolais de terminale au lycée Darius Milhaud du Kremlin-Bicêtre (94). Le 2 mai 2025, cet élève reçoit une obligation à quitter le territoire (OQTF) en réponse à sa demande de régularisation au titre de sa vie privée et familiale en France. Il attendait une réponse de la sous-préfecture de l’Hay-les-Roses depuis octobre 2023 : ce sera une OQTF !
Parmi les motifs de l’OQTF : Chadrack « ne remplit pas la condition d’une présence en France de sept ans », comme l’exige la circulaire Retailleau de janvier 2025 ! Mais ladite circulaire n’est pas la loi ! C’est l’interprétation restrictive de l’actuel ministre ! Rien dans le CESEDA (code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile) ne mentionne une condition de sept ans de présence.
L’OQTF reconnaît que Chadrack « a suivi une scolarité en France et est hébergé et pris en charge financièrement par son père », mais oublie de préciser que son père et ses frères et sœurs, avec lesquels il vit, sont Français.
Ces « oublis » amènent le sous-préfet à décréter que Chadrack « ne répond à aucune considération humanitaire justifiant son admission exceptionnelle au séjour ». Rappelons que le Congo Kinshasa, où le sous-préfet veut renvoyer Chadrack, est un pays déchiré par la guerre civile.
Ses enseignants le décrivent comme un élève très sérieux et volontaire. Il a été élu représentant des élèves au Conseil d’Administration. Sa vie, sa formation, ses attaches affectives, son avenir sont ici !
Mais le ministre de l’Intérieur veut du chiffre. Peu importe à Monsieur Retailleau que son bac approche. Il lui faut des expulsions dans son tableau de chasse.

Lycéens, enseignants, parents d’élèves ou simples citoyens, nous exigeons que l’OQTF soit abrogée, et que Chadrack reçoive un titre de séjour qui lui permettra de poursuivre sa formation et sa vie en famille en France.