Baba KONE est un garçon ivoirien de 11 ans scolarisé en Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivant – Non Scolarisés Antérieurement (UPE2A-NSA) au collège Molière d’Ivry-sur-Seine depuis octobre 2020. Comme sa sœur Mariam, scolarisée à l’école Lamartine de Gentilly, Baba est arrivé en France à l’issue d’un parcours migratoire extrêmement éprouvant et traumatisant. Ses parents ont demandé l’asile.
Depuis octobre 2020, Baba est scolarisé dans une structure qui lui permet de véritablement progresser, en UPE2A-NSA. Assidu et volontaire, il a obtenu les compliments aux deux trimestres de cette année scolaire. Il est également impliqué dans le collège. Profondément marqués par ce qu’ils ont subi en Lybie, Baba et Mariam sont suivis à l’hôpital Trousseau. Tous deux ont besoin d’un environnement stable et sécure pour continuer de progresser scolairement et s’épanouir.
Suite au rejet de la demande d’asile, la mère de Baba, Mme DIABY, s’est vu notifier le 31 mars une obligation à quitter le territoire français. C’est toute la scolarité de Baba et Mariam qui serait détruite. De plus, la famille se retrouve dans précarité d’hébergement en perdant le logement octroyé par le biais du CADA.
C’est pourquoi les communautés éducatives et les parents d’élèves du collège Molière d’Ivry-sur-Seine et de l’école Lamartine d’Ivry (94), appuyés par des citoyens du Val-de-Marne et d’ailleurs, demandent l’annulation de l’OQTF frappant la famille et un titre de séjour « vie privée et familiale » afin que Baba et Mariam, entourés de leurs parents, puissent continuer leur scolarité et leur vie en France. Ils auront ainsi accès au droit fondamental à l’Éducation et à la Sécurité physique et morale, conformément à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.