13 - Bouches-du-Rhône

Non à l’expulsion de Flakrim

Décembre 2020 : Flakrim a obtenu en juillet dernier son Bac avec mention très bien, il est actuellement à l’IUT de Luminy en Réseau et télécommunication et a reçu une bourse au mérite.
Et aussi, et surtout, mercredi prochain, Flakrim a rendez-vous à la préfecture pour retirer son titre de séjour "vie privée et familiale" pour un an. Il est ravi, il va enfin pouvoir souffler et envisager un avenir plus serein. Il remercie tous ses soutiens.

Février 2020 : Suite à l’audience du 29 janvier dernier, la Juge a levé l’OQTF le concernant et a demandé au Préfet de réexaminer sa situation sous un délais de deux mois. Flakrim a reçu un titre de séjour provisoire de dix jours pour avoir le temps de déposer en Préfecture sa demande de titre de séjour "vie privée et familiale", démarche qu’il a pu faire ce jeudi matin. Il a donc obtenu aujourd’hui un récépissé qui lui permet d’être en règle durant l’examen de son dossier, ce qui prendra quelques mois.

Nous, enseignants, personnels et élèves du lycée Ampère de Marseille nous opposons à l’expulsion de notre élève Flakrim et réclamons la levée de l’Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) qui a été prononcée à son encontre.

Flakrim Maliqi, son père et sa mère, sont arrivés en France en avril 2018 afin que cette dernière, gravement malade, puisse être soignée dans de bonnes conditions.
Pour cela, Flakrim, qui parle quatre langues, a renoncé à passer son baccalauréat au Kosovo, à quelques semaines de l’échéance et à une bourse qui lui aurait permis de poursuivre ses études en informatique en Autriche.

Le jeune Flakrim a bénéficié de deux mois de scolarisation FLE dans la classe APA de La Viste mais étant donné son niveau d’études, il a rapidement intégré la classe de 1ère Baccalauréat Professionnel Systèmes Numériques du LP Ampère, en mars 2019, à l’issue d’une passerelle.
Il est actuellement scolarisé en Terminale avec de très bons résultats dans toutes les matières, il fait preuve d’assiduité et d’un très grand sérieux. Il est parfaitement intégré dans sa formation et est apprécié par toute la communauté éducative.

Nous demandons donc la levée de l’OQTF afin que Flakrim poursuive ses études, obtienne son baccalauréat et puisse accompagner sa mère dans son parcours de soin.

Le comité de soutien RESF du Lycée professionnel Ampère