38 - Isère

Non à l’expulsion de Soriba

Soriba est un jeune guinéen qui fréquentait une jeune femme à Conakry. Un enfant s’est annoncé. Quand les parents de cette jeune femme ont appris la nouvelle, ils s’en sont pris à Soriba si violemment qu’il a dû fuir pour rester en vie. Il ne connaît pas son enfant et n’a aucune nouvelle du pays. Il arrive à Grenoble en mars 2016, fait une demande d’asile, s’intègre en devenant bénévole dans des associations.

Sa demande d’asile n’aboutit pas et il fait l’objet d’une OQTF. Il reste ici, trop dangereux pour lui de retourner en Guinée. Il fait la connaissance d’une compatriote, ils se plaisent, se mettent en ménage et … un enfant nait en novembre 2019.

Arrive le virus, le confinement, la fin de l’OQTF au mois de mars, mais la préfecture étant fermée, impossible de demander un rendez-vous pour déposer une demande de titre de séjour, maintenant qu’il est papa avec la perspective d’une promesse d’embauche, facile à trouver, il est aide-soignant.

Le 15 avril 2020, muni de son attestation il va faire des courses. Des gendarmes le contrôlent. Il a bien une attestation mais pas de papiers l’autorisant à séjourner en France. Emmené à la gendarmerie, il est mis en garde à vue jusqu’au lendemain, le temps que la préfecture de l’Isère envoie une OQTF remise en mains propres, plus une assignation à résidence de 6 mois, renouvelable une fois.

Une avocate, demande la levée de l’OQTF et de l’assignation : refus du tribunal qui suggère à Soriba de retourner en Guinée s’occuper de son enfant !!!! L’assignation à résidence le maintient à disposition jusqu’à ce que les vols d’expulsion reprennent.

En signant, nous demandons à Monsieur le Préfet le respect de la convention européenne des droits de l’homme et son article 8 sur le droit au respect de la vie privée et familiale et la convention internationale du droit des enfants stipulant le droit de vivre avec sa famille.

Nous demandons donc aussi que Monsieur le Préfet lève l’OQTF et l’assignation à résidence, comme il en a le pouvoir, pour que Soriba reste en France avec sa compagne et son enfant.

Pétition en pdf

Contact : Simone Targe : sitarge@wanadoo.fr 0608283790