60 - Oise

Non à la guerre // Stop au tri des réfugié-es qui fuient les guerres

Samedi 12 mars nouveau rassemblement contre la guerre en Ukraine devant la Mairie de Beauvais à 11 h. A l’initiative de la CGT, la FSU et Solidaires. Soyons nombreux à y participer.

Le rassemblement de soutien à l’Ukraine le samedi 5 mars à l’appel du collectif CGT, FSU et Solidaires a réuni 70 personnes. Il y a eu plusieurs prises de parole : le collectif syndical, la LDH, Solidarité Migrants, le PCF, le NPA.

Intervention de Solidarité Migrants

A Solidarité Migrants nous sommes solidaires avec le peuple ukrainien victime de l’agression criminelle de Poutine et de son armée.
Fuir les guerres.
Fuir les tortures.
Fuir la misère.
Fuir la peur.
Fuir la faim.
Les Ukrainiens, les Ukrainiennes, tous les réfugiés, tous les migrants quittent leurs pays pour ces raisons.
Alors oui toute personne, d’où qu’elle vienne, qui le souhaite parce qu’elle est en danger et ne peut pas faire autrement pour vivre a le droit de chercher à s’installer ailleurs pour se mettre à l’abri. C’est le cas pour les Ukrainiens qui veulent venir en France et ailleurs en Europe. C’est également le cas pour les migrants et migrantes du continent africain, des Balkans ou d’ailleurs.
Ça se gâte quand Jean Louis Bourlanges (président de la commission des affaires étrangères de l’AN) explique que la venue d’Ukrainiens « sera une immigration de qualité dont on pourrait tirer profit ». J’hésite entre cynisme et racisme, peut-être les deux.
Il y aurait les bons migrants, accueillis dans de bonnes conditions et qu’on pourrait exploiter et les mauvais, ces vies minuscules et inutiles qu’on rejette en leur créant des conditions de vie sordides et inhumaines.
Je veux remercier la fédération CGT des cheminots pour sa lettre ouverte adressée au PDG de la SNCF qui s’apprête à faire voyager gratuitement les réfugiés Ukrainiens. Laurent Brun le secrétaire général de cette fédération demande que tous les réfugiés puissent aussi voyager gratuitement.
La Préfète de l’Oise a eu l’idée de mettre en place un Welcome Center à l’aéroport de Beauvais pour accueillir ces réfugiés dans de bonnes conditions.
La Maire de Beauvais a proposé de 10 à 20 appartements pour un logement adapté à leurs besoins.
Alors Madame la Préfète, chiche, poursuivez cette politique du Welcome, arrêtez de délivrer des OQTF à tour de bras, aux jeunes majeurs et aux familles qui viennent d’Afrique, du Maghreb ou d’ailleurs. Arrêtez de les envoyer en CRA. Facilitez les demandes de titres de séjour sans recours au tout numérique.
Alors Madame la Maire, chiche, poursuivez votre politique de l’accueil bienveillant. Venez à la Gare de Beauvais le soir pour constater que des familles avec des enfants attendent dans l’angoisse qu’on les mette à l’abri le temps d’une nuit. Et encore ça ne concerne pas les hommes parce qu’il n’y a pas assez de place dans l’accueil d’urgence. Accordez leur des logements permettant de reconstruire les familles et donnant aux enfants un lieu de vie adapté. Selon l’INSEE, il y aurait à Beauvais 2800 logements vacants.
Nous sommes, pour l’accueil inconditionnel de tous les réfugiés d’où qu’ils viennent en France comme en Europe.
Pour des conditions de vie dignes pour toutes et tous.

RL

Guerre en Ukraine : "Il faut transporter tous les réfugiés gratuitement" dans les trains français, réclame la CGT-Cheminots
Suite à l’annonce du patron de la SNCF sur le transport gratuit des réfugiés ukrainiens dans les trains français, syndicats et associations demandent, la généralisation de la gratuité pour tous les réfugiés. "Il faut transporter tous les réfugiés gratuitement" dans les trains français", réclame la CGT-Cheminots

S’il y a urgence à organiser l’accueil des victimes de la guerre de Poutine, nous nous interrogeons sur cette hiérarchisation dans le traitement des problèmes et souffrances des migrant-es. Stop au tri raciste des réfugié-es qui fuient les guerres ! Syndicat Solidaires
Il n’y a pas de bons ou de mauvais réfugié-es, il n’y a que des parcours de souffrance, des déchirements familiaux et des traumatismes qui affectent les individus pour toute une vie. (source)

Le comité de rédaction
06 43 05 51 55 contact@solidaritemigrantsbeauvais.info