Yassir Koutaine, 20 ans, est arrivé en France en 2016 après avoir quitté le Maroc pour poursuivre des études :
Après une année en 3ème au collège et avoir passé son brevet des collèges, il suit sa scolarité en Bac Pro Commerce. Il obtient son baccalauréat et poursuit ses études en BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) au lycée Paul Lapie à Courbevoie. Il fournit des efforts importants pour intégrer la formation et n’a jamais renoncé face aux différentes difficultés. Il achève actuellement sa dernière année de BTS.
A 18 ans, il a bénéficié d’un titre de séjour qui a expiré en septembre 2019.
Il dépose alors une demande de renouvellement de son titre de séjour. Au mois d’août 2020, il reçoit un refus de titre de séjour et une première OQTF (obligation de quitter le territoire) de la préfecture du Val d’Oise. Après un recours auprès du Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise, l’OQTF et annulée et Yassir peut poursuivre ses études en France. Mais la préfecture de Nanterre s’acharne : Yassir a reçu le 25 mai 2022 une deuxième OQTF et un an d’IRTF (Interdiction de retour sur le territoire français). Le motif invoqué par le préfet : « il ne justifie pas de l’assiduité et du sérieux dans la poursuite de sa scolarité » alors que Yassir a un bulletin et une moyenne honorables !
Depuis plus d’un an, le préfet des Hauts-de-Seine inflige de trop nombreuses OQTF aux jeunes majeurs scolarisés. Nous sommes, avec ses camarades et professeurs, indignés, Yassir ne doit pas être expulsé, il doit être régularisé.
Nous vous demandons Monsieur le Préfet des Hauts-de-Seine, de réexaminer la situation de M. Yassir Koutaine, d’annuler l’OQTF et de lui délivrer un titre de séjour.

Non à la menace d’expulsion de Yassir Koutaine Apprentis, élèves , étudiants, personnel d’éducation : la préfecture du 92 s’acharne.
Pas une semaine dans le 92 sans découvrir de nouvelles OQTF infligées aux jeunes majeurs. Diplômes ou bons résultats, qu’importe, pour le préfet du 92, c’est toujours "aurait pu mieux faire" et " bon pour être expulsé".