65 - Hautes-Pyrénées

Non assistance à personnes vulnérables : mobilisation ! Article Médiapart

Alpha et 37 autres jeunes étrangers ont grandi dans les Hautes-Pyrénées et ont pu peu à peu retrouver l’espoir d’une vie « normale » grâce à un réseau de solidarité mobilisé par la Cimade, RESF et les 3A. Mais aujourd’hui leur accès à l’emploi est bloqué par la préfecture, qui les menace d’expulsion. Les associations appellent à amplifier les mobilisations qui durent depuis 4 mois.

Billet écrit et proposé à En Bigorre par l’auteure, en sus de sa publication papier dans le journal La Montagne (65) le vendredi 30 avril 2021 : Valie (videodocs@caminosalbuenvivir.com)

Pour qu’Alpha et 37 autres jeunes étrangers intégrés à la vie locale, puissent reconstruire leur vie dans les Hautes-Pyrénées, un réseau de solidarité, mobilisé par la Cimade*, RESF* et les 3A* -principalement - se mobilise depuis 2017. Les jeunes ont grandi sur notre territoire et ont pu peu à peu retrouver l’espoir d’une vie « normale ». Seulement, aujourd’hui leur accès à l’emploi est bloqué par la préfecture, qui les menace d’expulsion. Les associations appellent à amplifier les mobilisations qui durent depuis 4 mois.

Alpha, Tarbais depuis 2017, CAP cuisine en poche, explore avec délice les desserts de restaurants cette année. Il travaille assidûment pour obtenir sa mention complémentaire en pâtisserie, et attire la sympathie de ses professeurs. L’ambiance est à la rigolade avec ses camarades de lycée professionnel.

Lire la suite : https://blogs.mediapart.fr/edition/...