69 - Rhône

Pétition pour la Famille BENZIAR, école Michel Servet

Nous, parents d’élèves, amis, enseignants, habitants, membres du Comité de soutien aux Familles sans abri/sans papiers du groupe scolaire Michel Servet (Lyon 1er), faisant partie de Jamais sans Toit, vous alertons et nous indignons d’une décision d’Obligation de Quitter le Territoire Français prise à l’encontre de Mme BENZIAR Kawther et de sa fille Lina, 5 ans, en date du 26 octobre 2021.

Mme BENZIAR est arrivée en France en janvier 2019 afin que sa fille puisse bénéficier d’une lourde opération chirurgicale qui n’était pas réalisable dans son pays. Elle a pour cela dépensé plus de 20000 euros et ainsi obtenu un visa. Son mari, et père de sa fille, n’a pas eu le droit de les accompagner.
La motivation des médecins algériens et des médecins français sur le cas de Lina est largement documentée.
Les médecins des deux pays s’accordent sur le fait que l’opération et son suivi ne peuvent s’effectuer qu’en France et que Lina doit rester ici pour le moment.
La situation n’est pas facile à vivre pour Mme BENZIAR : elle avait jusque là le droit de présence sur le territoire français sans le droit au travail ce qui rend son quotidien financièrement très difficile. L’absence de son mari et l’abandon de son emploi (professeur de français en lycée) sont par ailleurs très pénibles et douloureux mais la priorité est donnée à la santé de Lina.
Elle se retrouve maintenant avec l’inquiétude supplémentaire de la survie de sa fille.

Cette décision d’OQTF nous apparaît incompréhensible et indigne des valeurs de solidarité et de fraternité de notre République.

Ainsi, en qualité de citoyens concernés nous demandons à Mr le Préfet du Rhône de procéder à des mesures immédiates pour annuler cette décision et accorder à cette famille le droit de soigner dignement une enfant.