ON ECRIVAIT TON NOM : FREEDOM ! par Jean-François CHALOT

par Jean-François CHALOT (Président de l’Union des Familles Laïques de Seine et Marne 77)

 ? Ecoliers, vos papiers ! »
d’Anne Gintzburger
avec Réseau Education Sans Frontières
éditions Flammarion
263 pages
Avril 2006
18 ?

ON ECRIVAIT TON NOM : FREEDOM !

J’ai acheté ce livre par solidarité. Je l’ai ouvert puis je ne l’ai refermé qu’après l’avoir terminé...Ce livre est émouvant et passionnant, il nous donne vraiment envie de descendre dans la rue pour exprimer notre indignation et notre colère contre ce régime qui ose se réclamer de la République ! Il ne s’agit pas d’une fiction mais de la vie quotidienne de familles, d’enfants pourchassés, menacés d’expulsion.

Ces familles qui fuient leur pays pour échapper à la répression, à la misère et souvent à la mort certaine pensent rejoindre le pays de Voltaire et de Rousseau, celle des droits de l’homme !

Ce sont les policiers, aux ordres, n’hésitant pas à entrer dans les établissements scolaires pour mener la chasse à l’enfant qui les « accueillent ».

Toutes les manipulations sont utilisées pour « reconduire » les familles et les enfants isolés dans leur pays d’origine.

Les mineurs isolés ne peuvent pas être « reconduits » à la frontière...Qu’importe pour les autorités ! Les manipulations « scientifiques » vont pouvoir servir de preuves afin de faire croire qu’ils sont majeurs don expulsables.

Samuel a 16 ans comme le confirme son laissez-passer délivré à la police de l’air et des frontières, « ...dès son arrivée au commissariat, Samuel a subi une troisième radiographie des poignets, qui l’a déclaré majeur. Plus exactement, il a dix-neuf ans au poignet droit, et seize ans au poignet gauche ! »

Les histoires racontées sont authentiques, certaines petites filles fuient la prostitution, d’autres, des jeunes garçons, l’exploitation par les mafias locales... Parfois ces enfants ou adolescents rencontrent un parent, un professeur, un jeune comme eux qui, par conviction et par solidarité, les protège et les cache afin que la police ne les trouve pas.

Dans l’Oise, l’un des militants du RESF (Réseau Education Sans Frontières), l’instituteur Jean Michel Bavard, militant de longue date apporte son témoignage : « Je suis sans illusion sur notre société, mais là le ciel m’est tout de même tombé sur la tête »...Et pour cause ? Frida, encore enfant qui fuit les proxénètes est « humiliée par les menottes, la garde à vue... » comme si elle était coupable.

Mais heureusement de nombreuses personnes se mobilisent en n’hésitant pas à s’opposer aux expulsions...Ce sont parfois de simples citoyens et citoyennes qui face à des situations de détresse s’engagent parfois pour la première fois de leur vie dans l’action militante.

La mobilisation massive et résolue de dizaines de milliers de personnes, de dizaines d’organisations a contraint Nicolas Sarkozy a « demander aux préfets de suspendre jusqu’à la fin de l’année scolaire les reconduites à la frontière des enfants et jeunes majeurs scolarisés ainsi que les parents d’enfants scolarisés ». Il ne s’agit là que d’un sursit , la « chasse à l’enfant va reprendre ».

Avec le RESF, avec les associations engagées dans le combat pour la défense des droits de enfant, nous refusons ce déni de justice et comme le titre la pétition nationale : « Nous les prenons sous notre protection » et ensemble, « Nous ne laisserons pas se commettre des infamies en notre nom ».

Ce livre, écrit par une journaliste et réalisatrice est une oeuvre qui nous plonge dans la détresse de cette jeunesse et de ces familles qui vivent dans l’insécurité et nous montre aussi qu’unis et résolus nous sommes capables de combattre avec quelques succès une politique qui ne respecte pas les droits de l’homme .

Mais le combat n’est pas terminé, il doit se poursuivre et s’amplifier.

Jean-François CHALOT