Notre mobilisation a fait bouger la position du préfet sur le statut des Jeunes majeurs étrangers !
Il aura fallu la détermination et l’engagement obstiné de nous tous, RESF avec toutes les associations, les syndicats : pétition, lettre ouverte au préfet, lettre des patrons avec signatures d’élus, demande de délégations (profs, citoyens), rassemblements réguliers devant la préfecture. Notre mobilisation a fait bouger les lignes et il faut continuer.
Lors de la rencontre du vendredi 28 mai, la délégation de RESF a demandé au préfet de renoncer à signer les sept OQTF qu’il avait annoncées.
Il semble avoir entendu les raisons que nous avançons pour la régularisation de ces jeunes. La délégation de RESF a réussi le pari de rester ferme sur nos positions « pas d’OQTF et droits au travail pour tous » et donner les éléments pour que le préfet ne se déjuge pas !
En conséquence : les jeunes qui ont pu présenter leur passeport, ont pu obtenir une APS (Autorisation Provisoire de Séjour) et les changements de l’attitude de l’ambassade de Guinée, en avril, ont constitué un élément nouveau pour les jeunes guinéens qui ne pouvaient pas présenter de passeport. Enfin, les jeunes qui ont bientôt cinq ans de présence en France, vont pouvoir envisager de régler leur situation.
Ainsi nous avons trouvé, pour chaque jeune, une solution, à terme. Mais solution non pérenne.
- Le premier point important est que les OQTF sont suspendues.
- En deuxième point, pendant le temps du réexamen, la préfecture va leur délivrer un récépissé, avec droit au travail !
- La préfecture s’est engagée à faire vite.
Si le préfet s’est engagé oralement devant la délégation, nous attendons que ces engagements soient validés dans des actes !
Aussi, pour renforcer ces avancées, il est très important d’être très nombreux pour le Parrainage Républicain de ces 7 jeunes, le 5 juin sur le parvis de la préfecture !
Cet évènement à haute valeur symbolique, sera encore une fois, l’occasion de montrer que les élus et les citoyens sont toujours déterminés à ce que tous les jeunes puissent continuer de vivre et travailler en Bigorre.
Nous ne nous laissons pas endormir par ces propos, certes très encourageants, et nous préparons avec beaucoup d’enthousiasme, sens des réalités, force de conviction que l’on peut gagner et de solidarité collective, la préparation de la marche citoyenne du 26 juin. De plus, RESF s’associe aux initiatives locales dans les vallées.
Par ailleurs, nous allons faire un gros investissement dans la préparation d’actions nationales avec les RESF des autres départements pour renforcer l’action de tous !