Les chiffres sont tombés et ils sont alarmants :
Depuis le 1er janvier 2025, 3 personnes sont décédées dans la rue à Marseille
Dans les Bouches-du-Rhône :
– 4 demandes d’hébergement d’urgence sur 5 restent sans réponses
– 3 263 mineurs ont sollicité le SIAO en 2024 (115 & Insertion) et ont indiqué être à la rue au moment de la demande.
En PACA :
– 38 000 personnes ont contacté le 115 pour être hébergées en urgence en 2023
– La moitié des personnes hébergées l’ont été à l’hôtel, sans accès à l’alimentation, sans accompagnement social et dans des conditions souvent indécentes
– 17, 4% des habitants de la région vivent sous le seuil de pauvreté
– 223 548 personnes sont en attente de logement social
(Sources Alerte PACA)
Depuis plusieurs années, l’hébergement des familles, des élèves isolés ou des étudiant.es est un droit non appliqué. Il est rendu aléatoire par l’attitude des marchands de sommeil qui expulsent les personnes du jour au lendemain. Les internats scolaires sont pleins. Les solutions d’hébergement pour les plus précaires ne sont pas pérennes. De ce fait, des familles et leurs enfants, des jeunes lycéens, des étudiant.es, dorment dans la rue. Parmi elles et eux, beaucoup de familles et de jeunes sans droit du fait de leur situation irrégulière ou de la fin (du jour au lendemain) de leurs droits.
Cette situation est insupportable pour la communauté éducative, les parents d’élèves et les citoyennes et citoyens humanistes. L’absence de recours institutionnel fait reposer sur les personnels des écoles, collèges, lycées et facultés le poids de cette non-assistance à personne (et trop souvent enfant) en danger. Collectes, hébergement temporaire chez les un.es les autres, hébergement en squat. Cela doit cesser !
La prise en charge sociale ne peut plus reposer sur le bénévolat et la charité de notre communauté éducative. Les moyens qui nous sont alloués tant humains que financiers ne nous permettent plus de faire face. La vive émotion que nous ressentons nous rappelle que rien ne va plus dans la prise en charge de nos élèves et de leur famille.
Déjà des écoles, des lycées se sont mobilisés. Mais ensemble, on est plus forts. C’est pourquoi RESF et RUSF appellent tous les établissements à participer à l’action « Pas un élève sans TOIT »
En quoi ça consiste ? Rien de plus simple :
1. On met devant nos écoles et établissements une simple tente igloo avec inscrit dessus. "Ici X élèves n’ont pas de toit". Plus il y a de membres de la communauté éducative sur la photo, mieux c’est.
On fait remonter une photo sur le drive : Photos "Pas un élève sans TOIT"
(Les solutions solidaires et temporaires faisant partie du décompte)
On fait un communiqué de presse et on interpelle toutes les instances concernées : Préfecture, Rectorat, Département, Mairie, élu.es….. et on se donne un premier rendez vous le samedi 22 mars, pour manifester contre le racisme et le fascisme, avec un tirage des photos.
Nous comptons sur votre participation.
Le RESF !
En cas de difficulté, vous pouvez envoyer votre image à RESF13 resf13@no-log.org