93 - Seine-Saint-Denis

RESF93 Saint-Ouen

PETITION POUR LA REGULARISATION DE CHAKA Chaka est élève de terminale CAP et il habite Saint-Ouen

A la veille de Noël, ce 23 décembre 2022, Chaka, jeune majeur scolarisé, a reçu du Préfet du 93 un refus de séjour et une obligation à quitter le territoire !

Chaka est pourtant un élève aux résultats excellents, investi dans ses études au lycée Hector Guimard de Paris 19eme. Chaka mets pourtant un point d’honneur à fournir le travail nécessaire pour recevoir chaque trimestre les félicitations du conseil de classe, et iI présentera son CAP Monteur en installations sanitaires en juin 2023. Chaka a pourtant un patron de stage, qui le forme depuis deux ans, et qui souhaite l’embaucher en septembre en contrat d’apprentissage, pour préparer un bac pro en alternance.

Surtout, arrivé seul en France en 2018, Chaka fait désormais partie d’une famille française qui l’a recueilli et l’entoure depuis plus de 3 ans. Il a pu reconstruire tous ses repères ici. L’idée d’être séparés est insoutenable pour sa famille d’adoption comme pour lui.

Nous sommes scandalisés que tous les efforts de Chaka pour réussir une parfaite intégration ne soient pas reconnus. Nous sommes scandalisés que les soutiens manifestés chaque année par ses professeurs soient ignorés. Nous sommes scandalisés que l’investissement de son entourage pour lui apporter une vie digne soit anéanti.
Il apparaît complètement incohérent que l’entreprise qui l’a formé en stage, et qui souhaite l’embaucher, ne puisse le faire, alors que Chaka est prêt à poursuivre sa formation dans un secteur qui connaît des difficultés de recrutement.

En signant cette pétition, nous lui témoignons notre sincère et profond soutien et notre envie qu’il reste parmi nous. Nous ne voulons pas qu’il soit brutalement séparé de ses proches et de tous ses repères !

Nous restons mobilisés pour que Chaka soit régularisé et continue ses études et sa vie à nos cotés !