59 - Nord

PETITION de SOUTIEN à SERGIO PINOK PAULO et sa FAMILLE (LENS)

Sergio, né en 1982, est arrivé en France en août 2016 sans parler le français après avoir perdu son frère assassiné par vengeance à sa place. Il a quitté l’Angola car il y était menacé pour avoir refusé de dissimuler un détournement de fonds. Il vit actuellement en foyer d’hébergement à Lens avec sa compagne Grâce et son fils Teofilo issu d’un premier mariage et dont la mère est décédée lors de l’accouchement.


L’OFPRA n’a pas reconnu la menace réelle dont il fait l’objet dans son pays, son recours à la CNDA n’a pas abouti pour les mêmes raisons. La Préfecture du Pas-de-Calais l’a alors obligé à quitter la France. Le Tribunal Administratif doit statuer sur son avenir, celui de Teofilo et celui de Grâce.
Aujourd’hui Sergio parle notre langue. Depuis novembre 2016 il travaille comme bénévole dans des associations de solidarité et depuis un an à la Croix Rouge. Il a une promesse d’embauche. Il suit par ailleurs des cours au Secours Catholique. Teofilo, qui aura bientôt 11 ans, est en CM2 et ses bulletins scolaires attestent de son sérieux et de son assiduité. Il est de plus investi dans le club de foot de Sallaumines. Grâce vient quant à elle de perdre leur bébé, conséquence d’une grossesse extra-utérine.


Sergio doit rester parmi nous avec Teofilo et Grâce. Nous demandons à Monsieur le Préfet du Pas-de-Calais de bien vouloir reconsidérer sa situation et de lui octroyer un titre de séjour Vie Privée Vie Familiale.