35 - Ille-et-Vilaine

PÉTITION pour la Famille KHAMOYAN

Rennes, le 11 décembre 2020

Monsieur le Préfet,

Nous soussigné·es, membres de la communauté éducative et parents d’élèves du lycée Pierre Mendès France de Rennes, du collège Le Landry à Rennes, et de l’école des deux ruisseaux de Chantepie, souhaitons attirer toute votre attention sur le dossier de la famille KHAMOYAN.

Cette famille est arrivée sur le territoire en février 2018. Outre Luka, né sur le sol français l’an dernier, la famille comprend trois enfants : Nona, scolarisée en 2de Professionnelle au Lycée Pierre Mendès France, Nino, scolarisé en 3ème au collège du Landry et Aleko, scolarisé en CP à l’école des Deux Ruisseaux.

Les enfants sont parfaitement intégré·es et ont appris le français : ils ont les mêmes désirs et projets que nos enfants et se sont faits de véritables ami·es. Leur intégration dans le milieu scolaire est une réussite, et l’aînée construit déjà son projet professionnel au sein du lycée.

Les demandes d’asile de la famille ont été rejetées, empêchant de fait les parents de rechercher un emploi malgré leur désir sincère de bâtir leur avenir dans notre pays. Nous ne pouvons accepter l’idée de les voir partir dans un pays où ils se retrouveraient dans une précarité dramatique et en situation de danger immédiat.

Leur vie est parmi nous, leur avenir ne peut être qu’ici, c’est pourquoi nous demandons que cette famille soit admise au séjour dans notre pays et qu’il lui soit permis d’envisager l’avenir avec plus de sérénité.

édit 16/12/2020}

 : Enseignants , élèves et parents se sont rassemblés ce mercredi devant la préfecture pour soutenir la famille K. Une demande d’audience avait été envoyée en bon et du forme, mais elle n’a pas été accordée , personne n’a pu rentrer pour échanger avec des responsables ! Une nouvelle demande sera envoyée .
04/01/2021 pas de réponse à la demande d’audience . Pourtant L’assignation à résidence a été reconduite pour 45 jours , la préfecture prépare le retour en Géorgie , ça urge !