35 - Ille-et-Vilaine

PÉTITION pour la famille HAMZI

Rennes , le 17 janvier 2021

La famille HAMZI s’est installée à Montfort depuis plus de 2 ans où les parents travaillent à la Cooperl. Elle a reçu une obligation de quitter le territoire, qui a stupéfait tous ceux qui les connaissent.

Ils vivent en France depuis plus de 7 ans !! et les parents travaillaient depuis 2 ans et demi.

Monsieur et madame HAMZI, Rom d’Albanie, ont quitté leur pays en 2013, avec leurs deux enfants de 4 et 2 ans, après un épisode de violence qui les a profondément marqué, pour fuir la misère et la discrimination dont ils étaient victimes, et le rejet de leurs familles s’opposant à leur union.

Ils n’ont pas obtenu l’asile mais ont fait de gros efforts pour s’intégrer en France, apprendre le français, et surtout scolariser leurs enfants, objectif essentiel pour eux qui n’ont jamais eu la chance d’être scolarisés dans leur pays.
Deux enfants sont nés en France en 2017 et 2020. Dès qu’elle a obtenu l’autorisation de travailler, cette famille calme et discrète a su trouver sa place à Montfort et commencer à se reconstruire.

L’obligation de quitter le territoire français a été pour eux un choc terrible. Depuis, ils ne cessent de revivre les difficultés de leur jeunesse, qu’ils ne peuvent envisager de faire subir à leurs enfants qui n’ont connu que la vie en France. Toutes les études prouvent que la scolarisation des enfants Roms reste compliquée en Albanie. Les deux aînés, en 6ème et CE2, ne savent ni lire ni écrire leur propre langue, et ne pourraient pas s’insérer dans le système scolaire albanais.

Nous ne pouvons pas laisser ces enfants repartir vers un avenir de misère, sans droit à l’éducation, alors que leur famille vivait de son travail de façon autonome en France. Nous demandons l’annulation de leur OQTF pour qu’ils retrouvent au plus vite leur travail et que les enfants retrouvent la sérénité nécessaire pour construire leur avenir parmi nous.

edit : l’audience au Tribunal administratif pour le recours contre l’OQTF aura lieu 24/02. Appel à soutien ce jour là !
REPONSE LE 17/03

https://www.ouest-france.fr/bretagne/breteil-35160/a-breteil-la-famille-d-origine-albanaise-craint-l-expulsion-7154562

edit : les parrainages rébublicains sont prévus le 20 février , 10 h à Bréteil, 11 h à Montfort