Présentation détaillée du projet

Six Histoires, six Pays, six Femmes Migrantes racontent leurs parcours. Une Bande-Dessinée qui fait entendre haut de belles voix de femmes.

 

Mai Ling, N’deye, Deepa, Mongia, Diana et Alice, héroïnes de leur propre histoire, deviennent personnages de Bande-Dessinée le temps d’un livre.

 

L’objectif est de créer un ouvrage de récits biographiques illustrés, pour diffuser et partager les témoignages réalisés avec des migrantes originaires de pays francophones et non francophones.

 

Sélectionnés à partir des biographies réalisées par Frédéric Praud, ces récits sont mis en dessins par deux dessinateurs Kiel et Hamed Borsali et scénarisés par Florence Brèthes.

 

Mettre en valeur la parole de Femmes Migrantes en faisant le choix exigeant du récit pour une Bande-Dessinée est une nécessité face à la désinhibition de la parole raciste, xénophobe et sexiste.

 

Donner à voir et à lire ces Parcours de Femmes, c’est aussi faire le choix de l’Éducation.

 

 Mai_ling_pl8_2

 

Du Vietnam au Sénégal, de l’Inde à la Tunisie, du Liban au Portugal, Parcours de Migrantes propose de découvrir des vies de femmes depuis leur enfance dans leurs pays d’origine à leur présent en France.

 

Par ailleurs, témoins bénévoles de l’association Paroles d’Hommes et de Femmes, elles partagent depuis plusieurs années leurs parcours avec les jeunes collégiens et lycéens du projet 100 Témoins 100 Écoles.

 

http://parolesdhommesetdefemmes.fr/

 

N_deye_4_2

 

https://www.facebook.com/parolesdhommesetdefemmes?fref=ts

 

 

L’Equipe :

 

Fr_d_ric Frédéric Praud - Écrivain public Biographe, délégué général de Paroles d’Hommes et de Femmes

 

Flo Florence Brèthes - Écrivain public Biographe, Scénariste de Parcours de Migrantes

 

Hamed Hamed Borsali - Dessinateur de Parcours de Migrantes

 

Kiel Kiel - Dessinateur de Parcours de Migrantes