33 - Gironde

Parrainage républicain dans les salons de la mairie de Bordeaux

Cheikh Oumar Koulibaly est un ex-MNA guinéen âgé de 18 ans, actuellement en contrat jeune majeur au département de la Gironde. Major de sa promo au lycée Brémontier de Bordeaux avec 17/20 de moyenne générale, tous ses vœux Parcoursup ont été acceptés. Il a choisi de poursuivre ses études à l’IUT de l’Université Paris Nord Sorbonne, et il dépose une demande de bourse et de logement au CROUS en tant qu’étudiant. Or, cette demande est compromise du fait du blocage de sa demande de titre de séjour étudiant par la préfecture de la Gironde qui procède depuis plusieurs mois à la vérification de ses papiers d’identité alors qu’il est en possession d’une carte consulaire. De plus, la préfecture ne lui a pas octroyé de renouvellement de récépissé relatif à cette demande de titre de séjour.

Face à cette situation administrative qui compromet l’avenir de ce brillant élève, un comité de soutien se mobilise, avec notamment l’organisation d’un parrainage républicain soutenu par le RESF33.

La cérémonie de parrainage aura lieu le 7 juillet à 16h dans les salons de la mairie de Bordeaux.

Les parrains comprennent plusieurs personnalités, dont Pierre Hurmic (maire de Bordeaux), Loïc Prud’homme (député de la 3e circonscription de la Gironde), Nordine Guendez (maire d’Ambarès-et-Lagrave), Nicolas Laborde (président du Patio et gérant de Backstage), Christophe Caze (proviseur du lycée Brémontier), Jean-Luc Balmelle (proviseur adjoint du lycée Brémontier).