56 - Morbihan

Pas de trève hivernale pour les familles exilées

Deux familles en grande difficulté dans le pays de Lorient.

Sous le coup d’une OQTF, une famille de quatre enfants avec leur maman a été privée de logement au mois de novembre. Comble du cynisme de l’État, cette maman est assignée à résidence depuis décembre dernier, alors qu’elle n’a plus d’hébergement. (voir dans la rubrique "pétition" de la page du collectif du Morbihan).

 Pour une autre famille de Lorient, un rassemblement est prévu le mercredi 1er février à 12 h 15 sur le parvis du collège Brizeux

Cette maman a demandé l’asile en France, avec ses 3 enfants âgés de 13, 7 et 5 ans. En fin d’année 2022, l’OFPRA lui a donné une réponse d’irrecevabilité de son dossier car elle aurait une protection en Grèce, alors qu’elle n’en a jamais fait la demande. La sortie de logement lui a été signifiée pour la fin janvier, ainsi que la fin de tout accompagnement.

Pour ces deux familles, des cagnottes dédiées ont été mises en ligne (voir le lien "hello asso" sur la page d’accueil du Morbihan, et dans la rubrique "contacts"). Les dons sont déductibles des impôts.

Malgré la mobilisation des parents, enseignant.es et citoyen.nes, la mise à l’abri inconditionnelle n’est toujours pas une évidence, et le respect des droits des enfants non plus.