69 - Rhône

Pétition : Levée de l’OQTF de Pierre Edson NDONA

PÉTITION CLOSE

Suite à une injonction faite à la préfecture par le TA, jeudi 20 avril, Edson a reçu une autorisation de séjour provisoire avec autorisation de travail. Edson va donc rependre ses études et préparer un BTS serveur-commis de salle.

Le Collectif RESFjeunes69 adresse un grand merci à tous ceux et celles qui l’ont soutenu.


Edson est Congolais (RDC). Il a subi des mauvais traitements et des menaces de mort de son beau-père qui l’accuse d’être un enfant sorcier qui aurait provoqué la mort de son propre neveu. Après avoir vécu un temps dans la rue il doit se résigner à quitter définitivement sa famille sur les conseils de sa mère. Il est recueilli et vit plus de deux ans dans une communauté religieuse. Puis un des pasteurs décide de l’emmener en Europe pour faire des études.

A son arrivée à Lyon en août 2017, sa prise en charge par l’ASE est refusée. Avec l’aide de bénévoles, il est recueilli par une famille dans laquelle il s’intégrera parfaitement et il commencera un parcours scolaire : Sa volonté sans faille et son travail ininterrompu lui permettront d’obtenir un CAP Cuisine, puis un BEP et un Bac en Restauration. Très apprécié de ses professeurs et de ses maitres de stages il sera encouragé à prolonger ses études en BTS suivant ses vœux.

Il obtient une « Promesse d’embauche » de la Brasserie Le Sud du groupe Paul Bocuse (son dernier lieu de stage) pour entreprendre un BTS en alternance.
Suite à son dépôt de dossier de demande de Titre de Séjour en 2021 il est convoqué le 29 novembre 2022 dans les services de la Préfecture qui lui accorde un récépissé avec droit au travail valable jusqu’au 28 mai 2023. Il lui est signifié que le titre de séjour sera certainement délivré avant l’expiration du récépissé.

Il a pu ainsi débuter son apprentissage immédiatement à la sortie de la Préfecture avec enthousiasme et beaucoup de courage comme lors de toutes ses études.

Mais la veille des fêtes de Noël, soit moins d’un mois après il reçoit un courrier de la Préfecture lui indiquant une décision de « refus de séjour avec Obligation de Quitter le Territoire (OQTF) dans un délai de 30 jours à destination de la RDC.

Cette décision mettra fin à son intégration remarquable en France : parcours scolaire et professionnel et plus globalement dans la société française. Edson fait partie intégrante de sa famille d’accueil et leurs amis. En mars 2021, un parrainage républicain l’avait placé sous la protection de Mme Corinne RIBAULT sa marraine et de M. Jean Jacques PENAUT son parrain.

Nous ne pouvons accepter cette situation et demandons l’annulation de l’OQTF prononcée contre Edson, afin qu’il reprenne son intégration dans sa vie sociale, familiale et professionnelle qu’il a si bien entreprise. Un recours en annulation a aussi été déposé devant le Tribunal Administratif de Lyon.