45 - Loiret

Pétition : MENACE DE MISE À LA RUE DE 150 JEUNES ISOLÉ·E·S ÉTRANGERS ET ÉTRANGÈRES. NE LAISSONS PAS FAIRE !

Les jeunes isolé·e·s pris·e·s en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance jusqu’à leurs 18 ans sont dès la fin de l’année scolaire en cours, abandonné·e·s par le Département du Loiret ; ils se retrouvent
alors au 1er septembre sans suivi, sans soutien matériel, sans accompagnement vers l’autonomie. C’est la « règle » depuis 2014 et le Conseil Départemental n’a pas l’intention de la
changer !

AUJOURD’HUI c’est le Préfet qui crée la nouveauté : il a annoncé que le financement de leur hébergement ne sera plus assuré par l’Etat après le 31 août 2019.
Le 2 septembre, sans moyen d’existence, éventuellement en possession d’un titre de séjour très précaire n’ouvrant pas de droits au logement, le ventre vide, ces jeunes iront au lycée ou dans un centre de formation d’apprenti·e·s, pour continuer ou commencer leur cursus de formation.
Nous voulons que ces jeunes soient aidé·e·s matériellement pour mener à bien leur projet de formation jusqu’à leur diplôme, que l’accès à l’emploi et au logement leur soient garantis par des titres de séjour pérennes. Chacune et chacun doit avoir dès maintenant :

UN TOIT, UNE ÉCOLE, DES PAPIERS