75 - Paris

Pétition de soutien contre l’expulsion de Tekla et sa famille

Les parents de Tekla, scolarisée au collège Valmy, sont menacés d’expulsion par le préfet de police de Paris.
Arrivés en France en mars 2018 pour raisons médicales lourdes, la petite sœur de Tekla a besoin d’un traitement spécifique que l’on ne trouve pas en Géorgie, leur pays d’origine. En octobre 2019, la famille a fait la demande d’un titre de séjour pour étranger mineur malade à cause de l’état de santé de Mariam.
Malgré les témoignages des médecins de l’AP-HP de l’hôpital Trousseau expliquant que Mariam doit rester en France pour poursuivre un traitement et une prise en charge adaptés, la préfecture a rejeté la demande de titre de séjour des parents de Tekla et a envoyé une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) le 27/02/2020.
La famille a contesté cette décision et le procès du père de Tekla aura lieu le 31 mars 2021 tandis que celui de sa mère aura lieu au mois de mai.
Nous, personnels enseignants et non enseignants du collège et parents d’élèves ne pouvons accepter que cette famille soit expulsée. Nous défendons le respect de l’article 3 de la convention internationale des droits de l’enfant qui stipule que "Dans toutes les décisions qui concernent les enfants, qu’elles soient le fait des institutions publiques ou privées de protection sociale, des tribunaux, des autorités administratives ou des organes législatifs, L’INTERÊT SUPÉRIEUR DE L’ENFANT doit être une considération primordiale."
L’intérêt de Mariam et de sa sœur Tekla n’est pas qu’elles soient renvoyées de force dans un pays où Mariam ne pourra pas recevoir les soins médicaux dont elle a besoin. L’intérêt de ces enfants est de pouvoir continuer à vivre ici avec leur famille parmi nous en toute sécurité. Pour toutes ces raisons nous vous demandons, Monsieur le préfet, d’annuler l’obligation de quitter le territoire français de la famille Uglava et de lui délivrer un titre de séjour qui lui permettra de continuer à vivre avec nous.