Monsieur le Préfet,
Nous, signataires de la présente pétition, avons appris que Monsieur Vasyl P. s’était vu refuser l’obtention d’un titre de séjour par les services de la Préfecture, et que ce refus était assorti d’une Obligation de Quitter le Territoire Français - et l’espace Shengen.
Nous sommes profondément heurtés et abasourdis par cette décision qui nous parait incompréhensible et, par la présente pétition, nous vous prions de bien vouloir la reconsidérer.
Vasyl et Inna P., tous deux de nationalité ukrainienne, sont arrivés en France en 2016. Inna, la mère de famille, a obtenu un titre de séjour en 2021 mais celui de Vasyl vient d’être refusé.
Ils ont un premier fils Oleksandre, aujourd’hui âgé de 10 ans et un deuxième enfant, Nestor, aujourd’hui âgé de 2 ans.
Inna P. a repris ses études pour valider l’équivalence de son diplôme ukrainien en pharmacie. Elle travaille à mi-temps dans la pharmacie du Rond-Point à Montrouge, parfois jusqu’à 20h le soir et le samedi pendant que Vasyl, père très investi, s’occupe de ses enfants. Vasyl travaille également dans le secteur du bâtiment et des travaux publiques depuis son arrivée en France.
Oleksandre, le fils aîné, est scolarisé en CM2 à l’école Buffalo de Montrouge et joue au football dans le club de la Ville. Nestor, le cadet, est inscrit à la crèche Carvès. Ils ont tous deux de nombreux amis et sont appréciés tant de leurs camarades que des familles de ces derniers. Nous vous parlons ici d’une famille unie, solide, investie dans la vie montrougienne. Cette famille, dans laquelle chacun des membres parle le français, est parfaitement intégrée et participe activement à la vie de la résidence et de la commune de Montrouge où elle vit depuis son arrivée en France.
Au vu de l’intérêt des enfants, du respect de la famille, mais également du contexte géopolitique, la décision qui vient d’être prise par vos services nous semble particulièrement cruelle. Nous savons bien que si cette décision en venait à être appliquée, la situation en Ukraine empêcherait cette famille de rester unie. En effet, Vasyl, père aimant et responsable, n’entrainerait pas avec lui sa famille dans un pays en guerre. Resterait alors ici, à nos côtés, une famille déchirée et rongée par l’angoisse de savoir son mari, son père, risquer sa vie, loin de sa famille et du pays où il a choisi de vivre.
Nous, amis, voisins, collègues, parents d’amis, enseignants et personnels de l’école et de la crèche fréquentées par Oleksandre et Nestor, nous citoyens français, ne pouvons détourner le regard. Comment pourrions-nous fermer les yeux et rester muets devant cette décision allant à l’encontre des valeurs d’entraides et de solidarité qui nous portent et nous unissent au sein de la République ? Nous tous qui entourons cette famille et l’ensemble de notre communauté montrougienne, attachés à la valeur de fraternité qui orne le frontispice de chacune de nos institutions, tenons à vous faire savoir, en signant cette pétition, à quel point nous sommes heurtés par cette décision qui nous parait inacceptable.
C’est pourquoi, Monsieur le Préfet, au vu de ce qui vient d’être exposé, nous vous demandons de bien vouloir revoir la décision prise par vos services concernant le titre de séjour de Monsieur Vasyl P., et permettre ainsi à cette famille de rester unie, en sécurité, et de continuer à contribuer à la richesse de nos quotidiens.
En vous remerciant par avance de l’attention que vous voudrez bien porter à notre demande.