Monsieur le préfet,
Nous avons appris avec sidération l’arrestation (suite à un simple contrôle d’identité) et la mise en rétention au Centre de Rétention de Vincennes du jeune Harouna K, né le 4 août 2001.
Elève en Bac Pro au lycée Raspail de Paris, il est apprécié de toute la communauté éducative qui ne comprend pas cet acharnement.
Harouna K. vit paisiblement en famille, a été délégué de sa classe lorsqu’il préparait le CAP qu’il a obtenu en juin 2021 au lycée Hector Guimard, et a fait la preuve de son sérieux et de son intégration. Harouna est apprécié de tous ceux qui connaissent son calme souriant.
Arrivé en France pour rejoindre son père en situation régulière, il n’a pu commencer à constituer son dossier de demande de titre de séjour qu’un peu tardivement en raison des difficultés d’obtention de la Carte Nina auprès de son consulat d’une part, et, d’autre part, en raison des importantes difficultés à obtenir un rendez vous dans le cadre d’un Admission Exceptionnelle au Séjour depuis que les services de la préfecture sont dématérialisés.
Harouna a un projet d’alternance qui lui tient à cœur, sa famille est ici, ses amis sont ici .. La place de Harouna est parmi nous.
Nous, ses soutiens, camarades, enseignants, membres de sa famille, demandons donc, Monsieur le Préfet, sa libération immédiate afin qu’il puisse retourner en cours au lycée, ainsi que la remise d’une autorisation de séjour qui lui permette de compléter sa formation en toute tranquillité et de travailler en toute légalité.
Contacts : Gwenaëlle Austin, gwenaelle.austin@gmail.com & Sophie Fremiot, sophie.fremiot@orange.fr