75 - Paris

Pétition pour Fode Diaby, étudiant en BT assigné à résidence et empêché de suivre ses cours
... Et il a obtenu son BTS malgré tout !!!

juillet 2019 c’est donc avec une grande émotion que j’aimerai que soit annoncé, à coups de cornes et trompettes, que Fode, toujours sous oqtf, et précedemment assigné à résidence, a obtenu, son BTS !! Bravo bravo Bravo ! Nous sommes tellement heureux et espérons sincèrement que cette belle réussite, malgré l’adversité, sera prise en compte et qu’une autorisation de séjour et de travail lui sera accordée ! BRAVO FODE
Et aussi et surtout , à la demande de Fode .. merci à tous du soutien qui l’a porté !

12 mars : rassemblement devant son établissement scolaire (voir photos en PJ)

Fode Diaby, étudiant en BTS Electrotechnique au Lycée Jacquard dans le 19ème arrondissement, doit pouvoir poursuivre sereinement ses études en France ! Annulez son Obligation de Quitter le territoire et son assignation à résidence, Monsieur le Préfet des Hauts de Seine !

Voir aussi l’appel à mails http://resf.info/article56040.html

Fode est né au Sénégal en 1992. Il passe son BAC pro en électrotechnique en 2012 et a le désir d’étudier. Mais une vie de famille très difficile l’empêche de poursuivre ses études ; il reste durant trois ans sans aucune aide de ses proches (sa mère étant morte lorsqu’il avait 5 ans) et sans emploi. Très vite autonome, il décide de prendre sa vie en main et de tenter l’aventure en France : pour lui, mais aussi pour son petit frère resté au pays. Il part seul, sans aucune aide, et au terme d’un voyage éprouvant, il arrive en France en 2015 avec une seule idée en tête : faire des études et obtenir une licence en génie électrique et informatique industriels.

 À la rentrée 2016, il commence un BTS électrotechnique au lycée Jacquard, dans le 19ème arrondissement de Paris. C’est un élève sérieux, au comportement exemplaire, soutenu par l’ensemble de ses professeurs et de la vie scolaire. Il obtient de très bons résultats, sauf pour les langues (le français et l’anglais), pour lesquelles il a besoin d’une année supplémentaire : le redoublement lui est évidemment accordé par le conseil de classe.

 Depuis qu’il est en France, Fode a montré une capacité d’adaptation et d’intégration exemplaire, comme en témoignent plusieurs personnes qui l’ont côtoyé et lui ont apporté aide et soutien. 

 Suite à une première demande de régularisation, en juillet 2018, Fode reçoit mi décembre 2018 une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF ) de la Préfecture des Hauts de Seine. S’il est renvoyé dans son pays, il perd l’espoir de terminer ses études… Quelle ne fut encore sa surprise et celle de ses soutiens, lorsque il y a quelques jours, le 19 février, alors même que le processus de recours contre l’OQTF était lancé, de recevoir une assignation à résidence !

C’est toute la perspective d’une vie meilleure qui s’effondre.

Nous demandons que le préfet de la Préfecture des Hauts de Seine fasse preuve d’humanité et lui accorde le titre de séjour qui lui permettra d’achever les études pour lesquelles il a fait tant de sacrifices.

 

Contacts :

RESF Paris 19 : Gwenaëlle Austin, gwenaelle.austin@gmail.com

RESF 92 : Richard Moyon, richard.moyon@gmail.com