45 - Loiret

Pétition pour Junior KOBONGO
Présenté à l’avion le 21/02, il a refusé l’embarquement
Jeudi 5 mars 2020, au 43e jour de sa rétention, Junior a été expulsé vers Kinshasa....

23/02 Présentation au JLD. Echec

21/02 : Présenté à l’avion comme prévu, Junior a refusé l’embarquement et a été ramené au CRA. On continue à signer !

Depuis le 23 janvier Junior Kobongo est enfermé au centre de rétention de Vincennes à Paris.

M. le préfet de police de Paris, vous qui avez pris l’arrêté portant obligation à quitter le territoire français (OQTF) et l’Interdiction de Retour sur le Territoire Français (IRTF)

M. le préfet du Loiret vous qui pouvez, si vous nous entendez, régulariser Junior,

vous vous apprêtez à renvoyer en République Démocratique du Congo, un pays dangereux où il n’a aucune famille et aucun ami, un jeune homme qui vit depuis près de 8 ans en France, le seul pays de sa connaissance où il est en sécurité.

Nous ne pouvons pas laisser faire !

En 2012, après l’assassinat de ses parents, enfant unique et encore mineur, Junior a fui son pays pour arriver seul en France. Sa demande d’asile a été rejetée. Bien qu’ayant été pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance et scolarisé, sa demande de titre de séjour a aussi fait l’objet d’un refus.

Depuis la fin de sa scolarité en 2017, il a enchaîné petits boulots et bénévolat : il n’avait pas d’autre possibilité. Il est hébergé par des amis, car des amis, à Orléans, il en a plein ! 

En effet, Junior, avant d’être un « dossier à traiter » est un jeune homme extraordinaire de gentillesse, loyauté, prévenance, gratitude, droiture, respect de l’autre et des institutions…

Nous n’acceptons pas la formule convenue selon laquelle « Junior Kobongo n’a pas vocation à rester sur le territoire ». Nous savons qu’il peut être régularisé par une appréciation positive de la loi et surtout dans le respect des droits humains.

Monsieur le préfet de Police de Paris, nous vous demandons d’abroger l’OQTF et l’IRTF que vous avez pris à l’encontre de Junior KOBONGO et de le faire libérer.

Monsieur le Préfet du Loiret, nous vous demandons de régulariser Junior KOBONGO par un titre de séjour mention « vie privée et familiale ».

 

Voir aussi l’appel à fax/mails

Ecouter aussi (à 06:21 => 14:22 sur la radio RESF sur FPP 106.3) l’interview de Marie-Noelle Vitry (Cimade), jointe par téléphone depuis Orléans, qui parle de Junior Kobongo, jeune majeur enfermé au CRA de Vincennes à Paris depuis le 23 janvier

2020-02-05 RESF sur FPP 106.3 - 537