69 - Rhône

Pétition pour la régularisation de Dantine, jeune apprenti menuisier !

21 janv. 2022 —

Nous avons besoin de votre soutien pour permettre à Dantine, jeune apprenti menuisier de talent, de continuer à construire sa vie en France !
Signer sur Change

Dantine Keita est un jeune guinéen de presque 21 ans, qui habite depuis 2018 dans le département du Rhône, à Brignais. Il est en terminale, et il doit passer son BAC menuiserie verre-aluminium cette année. Dans le cadre de sa formation professionnelle, Dantine effectue des stages au sein d’une entreprise du Sud Ouest lyonnais . Il aime beaucoup son travail, qu’il réalise avec application, et pour lequel il est très doué.

Né le 3 mars 2001, Dantine a fui la Guinée Conakry en décembre 2015 : il avait alors 14 ans. À cette époque-là, une puissante entreprise minière venait de prendre possession de la colline de Kintinian, où il habitait avec son père et sa sœur, sa mère étant décédée depuis plusieurs années. Avec les autres habitants de la colline, Dantine a participé à une grande manifestation contre l’expropriation de sa terre. Lors de cette manifestation, réprimée dans le sang par l’armée, Dantine a perdu son père et il a été emprisonné. Ayant réussi à s’échapper, il a quitté la Guinée, et, après un périple douloureux et dangereux, il est arrivé jusqu’en Libye. Là-bas, il a enduré des conditions de vie extrêmes. Dès qu’il a pu payer un passeur, il a traversé la Méditerranée à bord d’un bateau de fortune et il a atteint l’Europe. Il a d’abord vécu en Italie, pendant un an et quatre mois, dans une situation d’abandon, hébergé dans un camp pour mineurs mais ne bénéficiant ni d’accompagnement ni de scolarisation. Il a donc décidé de continuer son voyage, pour venir en France.

Dantine est arrivé à Lyon en octobre 2017, à l’âge de 16 ans, mais, n’ayant pas d’acte de naissance valable, il n’a jamais été reconnu en tant que mineur. Ce défaut de reconnaissance a été la source d’innombrables problèmes pour Dantine. Il a initialement dormi à la rue, puis il a été hébergé par des étudiantes, il a passé une période à Lille, et finalement, en septembre 2018 il a été scolarisé à Brignais, en CAP menuiserie. Il y a rencontré plusieurs familles qui ont accepté de l’accueillir chez elles à tour de rôle : les auteurs de cet appel c’est nous, les familles et les amis de Dantine, qui est devenu une personne très importante pour nous toutes et tous.

Le parcours de formation professionnelle de Dantine est un cheminement rempli de satisfactions et de succès. Ses professeurs ont toujours apprécié son enthousiasme, son courage, son sérieux dans le travail et son comportement. Dantine a brillamment obtenu son CAP en menuiserie bois en 2019, et il aurait pu se faire embaucher par l’entreprise auprès de laquelle il avait réalisé son stage. Ce projet ne s’est pas réalisé à cause de sa situation administrative. Dantine a alors décidé de poursuivre vers un bac professionnel, avec l’appui unanime de la direction du lycée et de ses professeurs.

Parallèlement, afin de régulariser sa situation en France, Dantine a demandé l’asile, qui lui a été refusé définitivement en février 2021. Dantine ne s’est pas découragé et s’est raccroché à ses études. Malgré l’impossibilité administrative d’être rétribué pour son travail de stage et surtout d’effectuer l’alternance imposée par son cursus, il n’a pas cessé de s’investir et d’obtenir des résultats brillants. Le patron de son entreprise, qui veut vraiment l’aider, lui a signé une promesse d’embauche et renouvelle périodiquement les contrats de stage avec le lycée. Depuis bientôt un an, la PME de Taluyers soutient sans réserve cet apprenti de talent, s’engageant dans les démarches préalables à l’obtention d’une autorisation de travail – malheureusement, sans succès.

Fin 2021, Dantine a déposé auprès de la Préfecture du Rhône une demande de rendez-vous pour l’octroi d’un titre de séjour exceptionnel, afin de pouvoir terminer son parcours de formation. Nous, ses familles et ses amis, avons écrit plusieurs lettres à l’attention de différents responsables de la régularisation des personnes migrantes, afin de signaler la situation kafkaïenne et paradoxale de Dantine : élève aux résultats excellents, il ne peut pas obtenir son bac, faute d’un titre de séjour ! Apprenti talentueux et travailleur, ayant trouvé une entreprise qui compte sur lui pour poursuivre son développement, il ne peut pas être embauché, ni rétribué pour son travail ! On marche sur la tête.

Nos appels sont restés sans réponses. Pire : Dantine risque maintenant de recevoir une Obligation de Quitter le Territoire Français. En janvier 2022, la Préfecture du Rhône lui a notifié par courriel le refus de sa demande de rendez-vous, précisant qu’une OQTF à son encontre était en cours d’émission.

Nous, les familles, les amis, les professeurs et l’entreprise de Dantine, ne pouvons pas permettre que ce jeune homme soit expulsé. Malgré tout ce qu’il a vécu, malgré la frustration et l’abandon que les institutions françaises lui ont infligés, Dantine espère toujours que le « pays des droits de l’homme » puisse l’accueillir. Ses proches sont ici, sa vie est ici. Ici, de ses propres forces, il est devenu adulte et il s’est ouvert un avenir.

Nous demandons au Ministère de l’Intérieur d’annuler la menace d’OQTF et de régulariser Dantine Keita au plus vite. Cela permettra à son entreprise de travailler avec lui, à son école de lui voir délivrer le diplôme qu’il mérite, et à nous tous de continuer à partager nos vies avec cette magnifique personne.

Signer sur Change