80 - Somme

Pétition pour le logement inconditionnel de toutes les familles exilées de la Somme

Le 6 septembre 2023
MONSIEUR LE PREFET DE LA SOMME,
Depuis le début de l’été, de nombreuses familles exilées avec des enfants scolarisés ou en très bas-âge ont été jetées dans la rue à Amiens et dans la Somme. Des dizaines de familles, des mamans isolées, des enfants scolarisés ou trop jeunes pour aller à l’école, ont passé les vacances à dormir dans des parcs, des escaliers d’immeuble, dans des voitures ou des camions, ont changé sans arrêt d’endroit où passer la nuit, sont allés de ville en ville en espérant se reposer quelques jours.
Exiguïté, promiscuité, allers retours incessants, nuits dehors, fatigue, angoisse, voilà comment de nombreux enfants de la Somme ont passé leurs vacances d’été parce que vos services, Monsieur le Préfet, ont décidé d’expulser les demandeurs d’asile déboutés des CADA et de réduire les frais de l’hébergement d’urgence sans réfléchir sérieusement aux conséquences dramatiques que cela entraînerait…
La rentrée des classes a lieu comme si de rien n’était alors que beaucoup d’enfants chassés de leurs hôtels continuent de vivre dans l’angoisse et de dormir n’importe où et même de manquer à l’appel.
Depuis 1990, la France est signataire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Le Préfet de la Somme a le DEVOIR de faire respecter les droits des enfants, le droit à l’abri, à la scolarité, à l’alimentation, à une vie simple avec quelques loisirs, indépendamment de la situation administrative de leurs parents.
ARRETEZ DE METTRE DE NOUVELLES FAMILLES EXILEES DANS LA RUE !
RELOGEZ TOUTES LES FAMILLES CHASSEES DE LEUR LOGEMENT DEPUIS LE DEBUT DE L’ETE ET LEURS ENFANTS !