EGM Assemblée locale de Moselle
Pétition adressée au préfet du département de la Moselle
Le 23 février 2021 à 6 h 00 une famille résidente du foyer AMLI de Rosselange a été violemment expulsée vers l’Albanie, alors qu’elle vivait en France depuis près de 4 ans.
Réveillée brutalement par des policiers nombreux et armés, humiliée, elle a été embarquée sans même avoir pu rassembler ses affaires. La scolarité de Florian en 4ème et d’Olsi en 1ère professionnelle est donc brutalement brisée, en contradiction avec la circulaire du 28 novembre 2012 (dite « circulaire Valls »).
Cette démonstration de force sans lien avec l’objet de l’intervention plonge tous les résidents du foyer dans la crainte. Elle symbolise toute la violence institutionnelle contre des personnes qui n’ont que l’envie de vivre comme tout un chacun.
Les conditions brutales de leur expulsion vers un pays qu’elle avait décidé de quitter nous conduisent à exiger une mesure de rapatriement de cette famille qui avait commencé à construire sa vie dans notre pays et pour qui la délivrance d’un titre de séjour permettrait de réaliser ce projet, particulièrement par la poursuite de la scolarisation des deux garçons.