37 - Indre-et-Loire

194ème Cercle de Silence de Tours

Plaidoyer pour une régularisation massive des sans-papiers Mardi 28 mai 2024. Rassemblement de toutes celles et tous ceux qui veulent que soit respectée la dignité humaine des étrangers.

Pour le mois de mai 2024, nous avons centré notre réflexion, détaillée dans le 127ème bulletin du Cercle de Silence de Tours (en pièce jointe) sur le thème :

Plaidoyer pour une régularisation massive des sans-papiers.

Comme le rappelle l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) dans son dernier rapport, si la migration fait partie intégrante de l’histoire de l’humanité, elle est souvent éclipsée par des récits sensationnalistes et des gros titres qui démentent la réalité du terrain. Au-delà de la mésinformation et de la politisation qui obscurcissent le discours public, la plupart des migrations sont régulières, sûres et ciblées sur une région, directement liées aux opportunités et aux moyens de subsistance. Ainsi, en 2020, 96,4% de la population mondiale vivait dans son pays d’origine ; en 2022, les personnes ayant migré vers l’Europe ne représentaient que 0,1 % de la population européenne ; et en 2023, l’OFPRA a enregistré 123 400 premières demandes d’asile. Ces chiffres, parmi tant d’autres, prouvent que les menaces d’invasion agitées à longueur de certains discours sont exagérées, fantaisistes ou malsaines.
Les migrations internationales restent, au contraire, un moteur du développement humain et de la croissance économique. La hausse de l’espérance de vie et la baisse de la fécondité dans les pays occidentaux entraine une inévitable réduction du nombre d’actifs qui ne peut être compensée de manière interne et il est largement admis qu’à l’horizon 2050, la France aura besoin, sauf à réinventer son modèle social et économique, de 150 000 salariés étrangers par an.
Pourtant, depuis de trop nombreuses années, la politique migratoire des gouvernements français semble essentiellement basée sur le rejet et la discrimination, avec les conséquences humaines, économiques et morales que cela entraine. Un autre choix est cependant possible, à tous les niveaux. En Espagne, un projet de loi porté par une initiative citoyenne pourrait permettre la régularisation d’un demi-million de migrants en situation irrégulière. En France, le Secours Catholique rappelle le président de la République à ses devoirs d’égalité et de justice sociale. À Tours des centaines de citoyens, réunis ou non en associations, essaient chaque jour de venir en aide à celles et ceux qui en ont besoin, quelle que soit leur origine. Toutes et tous sont portés par la conviction que « les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ».

À l’appel de : Chrétiens-Migrants, Réseau Éducation sans Frontières (RESF), Emmaüs 100 pour UN, Utopia 56, Pastorale des Migrants, CCFD Terre Solidaire, Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Rencontre Entraide Protestante, Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT), Amnesty International 37, La CIMADE, Europe Écologie Les Verts Touraine, NPA, ATTAC, Collectif Palestine 37, et de tant d’autres qui relaient cette information.
En mémoire du Père Léon Gahier, prêtre-ouvrier, Capucin de la famille des Franciscains et parrain du Cercle de Silence de Tours.

Contacts :
Louis BARRAUD (02 47 28 54 41 / 06 85 14 30 02) ; Patrick BOURBON (02 47 63 27 06) ; Olivier PION (06 24 66 96 23)