29 - Finistère

"Plus de 14 200 signatures pour empêcher l’expulsion d’un apprenti menuisier"

Boubou Konté est apprenti menuisier à Pleyben (Finistère). D’origine malienne, le jeune homme de 21 ans est aujourd’hui menacé d’expulsion. Une pétition pour lui permettre de poursuivre sa vie en France a réuni plus de 14 200 signataires en deux semaines.

Boubou Konté peut être fier de recevoir tant de soutiens. Les chiffres de la pétition (sur le site change.org), qui vise à empêcher l’expulsion de ce jeune malien de 21 ans, ne finissent pas de grimper. Mercredi 26 mai 2021, ils s’élevaient à plus de 14 200 signatures.

Arrivé en France il y a cinq ans, Boubou Konté a très vite su s’intégrer. Élève au lycée des métiers du bâtiment et de l’écoconstruction de Pleyben (Finistère), il est déjà titulaire d’un CAP de carreleur, d’un autre en maçonnerie, et prépare un troisième CAP, en menuiserie. Pour parfaire sa formation, le jeune homme est en stage depuis quelques semaines, au chantier des Charpentiers de Cornouaille, sur le port de Tréboul, à Douarnenez.
Un dernier recours le 22 juin

Malgré ses efforts, le jeune malien est menacé d’expulsion. Sa demande de titre de séjour, au motif de salarié, lui a été refusée par les services de l’État, fin avril 2021. Si le recours de Boubou Konté auprès du tribunal administratif de Rennes est rejeté le 22 juin 2021, il aura l’obligation de quitter le territoire français.

Il reste une chance au jeune homme : la promesse d’embauche rédigée par les Charpentiers de Cornouaille. « Je trouverais absurde qu’il doive quitter la France. On voudrait bien l’embaucher. Boubou est habile de ses mains, volontaire et ponctuel », souligne le chef de production du chantier, Rodolphe Bielinski.

Lire la suite : https://www.ouest-france.fr/bretagn...