Novembre 2011 : La famille Binga-Kundela, arrivée de République Démocratique du Congo (RDC), entre en France où elle espère obtenir le droit d’asile. Malgré la situation extrêmement grave en RDC, Monsieur Kundela et sa compagne, Madame Binga, se voient opposer un refus du droit d’asile.
De bonne foi, convaincu de la volonté d’accueil de la France, en capacité de travailler, Monsieur Kundela enchaîne les demandes de titre de séjour, sans recours aux associations grenobloises. Quand il est arrêté le 20 août 2016, aucune association ou réseau de défense des droits des migrants ne le connaît à Grenoble. C’est pourtant un été de triste souvenir pour toute la famille. Jusqu’au 4 octobre, d’un Centre de Rétention à l’autre (Nîmes puis le Mesnil Amelot), refusant d’embarquer parce qu’il connaît le sort qui lui sera réservé, il est brutalisé et finalement expulsé vers la RDC.
Il échappera à l’emprisonnement à son arrivée, grâce à la caution versée par un compatriote qui a pris pitié de lui pendant le trajet en avion. Monsieur Kundela quittera très rapidement la RDC, où il risque effectivement sa vie, bien que l’OFPRA n’ait pas cru utile de lui accorder protection.
A l’Été 2016, la famille a ainsi été déchirée, l’expulsion d’Emanuel Kundela laissant sa compagne, Nénette Binga, enceinte, seule avec ses 4 enfants.
Auparavant autonome grâce à la ténacité et la volonté du père, cette famille a dû demander l’hébergement par le 115 et l’a heureusement obtenu. Madame Binga a perdu le bébé qu’elle portait à 4 mois de grossesse. Mais elle a malgré cela fait preuve d’un courage exemplaire. Bien que sa situation soit restée extrêmement précaire, elle a toujours et de manière indéfectible soutenu la scolarisation de ses enfants.
C’est une famille unie et solidaire qui a commencé à voir le bout du tunnel après de longues années lorsqu’en février 2022, Josué, le fils aîné scolarisé en France depuis l’âge de 8 ans, obtient de plein droit son titre de séjour. L’espoir renaît. Le dossier de Madame est en cours de traitement à la Préfecture...
Et voilà qu’il est demandé à Madame, qui n’a pas le droit au travail, de fournir des bulletins de salaires ou autres justificatifs de situation PROFESSIONNELLE ! Comme elle ne peut pas fournir ces documents, Nénette Binga est depuis juillet 2022 sous le coup d’une nouvelle Obligation à Quitter le Territoire Français.
Après 11 ans de présence sur le territoire français où elle a œuvré à accompagner la scolarité de ses enfants, où elle a tissé des liens d’amitié et de solidarité, dans l’attente d’obtenir le droit au travail, elle exerce des activités de bénévolat. Comment peut-on une seconde imaginer qu’elle pourrait repartir en RDC avec ses 3 autres enfants qui ont grandi exclusivement en France et ont eux aussi toute leur vie ici, laissant derrière elle Josué actuellement étudiant après l’obtention de son bac pro ?
Nous demandons à Monsieur le Préfet de l’Isère de réexaminer le dossier de Madame Binga, de lui accorder un titre de séjour avec droit au travail afin qu’elle puisse vivre dignement en France en exerçant une activité professionnelle à laquelle elle aspire, et en permettant à ses enfants de se projeter enfin dans un avenir imaginable.