Sortie nationale MERCREDI 28 janvier 2009

"Pour un instant la liberté" de Arash T. Rihahi avec le soutien d’Amnesty International, de la FIDH, du Réseau Education Sans Frontières ...

Une salle de cinéma près de chez vous : http://www.allocine.fr/seance/filmc...
Voir : article 17664

 

_Ce film suit le parcours de familles et d’individus ayant fui l’Iran et bloqués en Turquie dans leur long périple vers l’Europe ; il pose un regard plein d’humour, de sensibilité sur leurs déboires, les violences subies, mais aussi les contradictions qui les traversent dans cette situation sans issue : les rapports hommes / femmes, l’attitude par rapport à la religion, ...

Le film d’Arash T. Rihahi sort en salles, en France, le 28 janvier 2009 ; Nous nous y associons car nous pensons qu’il peut contribuer à changer le regard des français sur les migrants, en l’occurrence iraniens (et un kurde) mais la situation est assez universelle, malheureusement (Fin 2007, on estimait à 11,4 millions le nombre de réfugiés dans le monde).

 

Medias - Radio - France Culture 120x74 pxL’Iran 30 ans après : "Pour un instant la liberté" (bonus multimedia)



 
mardi 3 février 2009
 

 

 RESF RADIO :


Télécharger montage_sur_un_instant_la_liberte_web.mp3 ( 12 Mo )

« Dans un instant la liberté » paroles après de l’avant première du 17 janvier à Paris

Quelques extraits du débat entre le public, le réalisateur, les acteurs et producteurs et impressions de sortie de salle lors de la projection en avant première du 17 janvier, aux 7 Parnassiens, à Paris. Quelques sons aussi extraits du film.

Source : Yves durée : 13’ 07’’

Synopsis :

Ali et Merdad tentent de fuir l’Iran avec leurs cousins Asy, 7 ans, et Arman, 5 ans, dans le but de les ramener à leurs parents qui vivent en Autriche. Mais ils doivent d’abord passer par la Turquie et attendre un hypothétique visa qui tarde à venir. Ils font alors la connaissance d’autres réfugiés iraniens : un couple et leur petit garçon cherchant à prouver aux pouvoirs publics qu’ils sont persécutés pour des motifs politiques ou encore un professeur et un jeune Kurde qui surmontent leurs difficultés quotidiennes grâce à un incroyable sens de l’humour… Des hommes et des femmes qui espèrent de toutes leurs forces entrer en Europe, terre de liberté…


Extrait de l’interview de Arash T Rihahi :

A un moment donné, l’un des enfants se demande pourquoi les gens ont besoin de papiers pour retrouver leurs parents. Même si cela est formulé de manière un peu naïve, on peut dire qu’il s’agit de l’un des thèmes-clés du film et d’une question majeure de notre société…
Malheureusement, la bureaucratie est considérée comme la meilleure solution à la plupart des problèmes de société. Et lorsqu’on apprend qu’un réfugié s’est jeté par la fenêtre et s’est tué parce qu’il ne voulait pas être renvoyé dans son pays, nous devrions revoir en profondeur notre conception de la bureaucratie. Il faut être vraiment désespéré pour en venir à de telles extrémités, non ?

carton d'invitation

Le site du film : www.pouruninstantlaliberte.com

Voir le dossier de presse :
http://www.filmsdulosange.fr/upload/dp_pour_un_instant.pdf

Plusieurs Avant-premières ont eu lieu avec le soutien du RESF :
 à Paris le mardi 13 janvier à 20H30 au Cinéma LES SEPT PARNASSIENS, 98 bd du Montparnasse
 à St Michel sur Orge le mercredi 14 janvier à 20h45 au Cinéma de l’Espace Marcel Carné
(Ce film a reçu le Prix du Jury Etudiant et le Prix du Public au Festival Cinessonne 2008)
 à Marseille le mardi 19 janvier "aux variétés"

...

 -

Lire la suite : www.pouruninstantlaliberte.com