91 - Essonne

Préfecture d’Evry : des mois d’attente pour un rendez-vous, 12 jours pour délivrer une OQTF OQTF ANNULEE

OQTF ANNULEE par le tribunal administratif qui exige le réexamen du dossier
Merveille, étudiante exemplaire, tournée avec conviction vers son avenir en France, reçoit une OQTF 12 jours après avoir déposé son dossier. Une décision qui méconnaît de toute évidence la situation de la jeune femme.

Un record à la Préfecture d’Evry : de longs mois pour obtenir un rendez-vous, mais seulement 12 jours pour obtenir une OQTF.

Merveille, arrivée en France après un long et difficile périple en 2019, est une jeune fille extrêmement sérieuse, son principal but dans la vie est de faire des études. N’ayant pas été scolarisée pendant pratiquement une année, elle a fait des efforts colossaux pour intégrer une première générale au lycée Clément Ader d’Athis-Mons, à la rentrée 2020, donc à l’âge « normal » de 16 ans.

Elle a ensuite eu son bac général en juillet 2022, et intégré une licence AEI (Administration et Échanges Internationaux) à l’Université UPEC de Créteil.

Au lycée, ses professeurs ont unanimement loué son acharnement dans les études, son sérieux et son comportement exemplaire. Si exemplaire qu’elle avait même été sélectionnée pour rencontrer Emmanuel Macron à l’Elysée ! A l’Université, son assiduité a déjà été remarquée et elle a eu 14 de moyenne pour les examens de premier semestre.

Le 25 janvier, Merveille dépose son dossier de demande de régularisation à la Préfecture d’Evry. Tout se passe bien, elle reçoit un récépissé avec autorisation de travailler à titre accessoire. La joie est de courte durée : une OQTF arrive le 6 février. Unique grief : Merveille est arrivée sans visa de long séjour. Mais comment obtenir un tel visa quand on vit dans des conditions difficiles et qu’on est sans soutien !

Nous, étudiants, enseignants, simples citoyens, ne pouvons admettre que Merveille ne puisse pas continuer les études pour lesquelles elle a tout sacrifié, et nous exigeons du Préfet de l’Essonne qu’il abroge l’OQTF de Merveille, pour qu’elle poursuive en France ses études et sa vie.