81 - Tarn

Présentation

Le Réseau Resf n’est pas une association mais un collectif dont les actions principales sont les suivantes :

  Permanences d’aide juridique à Albi et Carmaux pour recevoir les personnes sans papiers et les aider dans leurs dossiers. Il faut ensuite assurer le suivi notamment auprès des administrations concernées, souvent la Préfecture.
Les équipes varient selon les disponibilités. Il faut un certain temps pour se former, les « anciens » secondent les « nouveaux » et nous organisons une fois par an une après-midi de formation juridique.

  Accompagnement des familles déboutées du droit d’asile.

  Collecte de fonds redistribués selon les besoins aux familles.

  Nous assurons un relais auprès des écoles, des associations caritatives etc. ainsi que certains transports, parfois vers Toulouse.

  Accueil MNA (Mineurs Non Accompagnés)
Nous venons en aide à des migrants mineurs que les services du département déclarent majeurs selon une procédure que nous contestons. Plusieurs dizaines de jeunes ont été ainsi protégés.

  Actions diverses
Nous avons mis en place avec le MRAP des cours de français 2 fois par semaine.

  Et aussi :
Selon les événements, contacts avec la presse, les instances administratives, actions de protestation lorsque les choses vont mal pour une famille.

Nous sommes en contact avec des groupes du Tarn sud qui apportent de l’aide dans leur secteur et nous partageons certaines réunions.

Une fois par an, nous organisons une grande soirée festive de soutien.