Pure People : Le film de votre soirée : Vincent Lindon devient Résistant pour récupérer son ex

Si votre fibre militante manque quelque peu de ressort en ce calme estival, zappez sur Ciné+ Club ce mardi 19 juillet à 20h40 et accueillez avec enthousiasme le génial Vincent Lindon et son film Welcome. Sorti en 2009, ce drame signé Philippe Lioret (L’Équipier, Je Vais Bien ne t’en Fais Pas) est criant de vérité et fait la lumière sur une réalité sociale grave : la réalité de ces immigrés bloqués à Calais dans l’espoir d’accéder au Royaume-Uni. Humaniste, intelligent et touchant, le film qui a fait un carton frappe à toutes les portes avec la ferme intention d’apprendre, sans moraliser.

L’histoire : À Calais, Bilal, jeune migrant kurde sans-papier, projette de rejoindre l’Angleterre et de retrouver sa petite amie kurde, Mina. Il fait donc appel à un passeur et embarque à bord d’un poids lourd avec d’autres migrants, mais ils sont repérés et arrêtés par la police. De retour dans le Nord, il décide de prendre des cours de natation pour traverser la Manche à la nage. Il se rend à la piscine municipale où il rencontre Simon, maître-nageur mélancolique. Ainsi commence l’apprentissage de la natation. De son côté, pour impressionner et reconquérir sa femme, Simon prend le risque d’aider en secret le jeune Bilal...

Atmosphère lourde comme ce ciel du Nord plein de nuages, personnages perdus qui s’unissent seulement dans l’adversité, Welcome interpelle sur l’accueil des étrangers sur les terres hexagonales. Aider des personnes sans-papiers est puni par la loi. Quand Simon les héberge, il nous fait penser à un résistant sous l’Occupation, "sauf que ça se passe aujourd’hui à deux cents kilomètre de Paris" glisse le réalisateur, sans fard.

Vincent Lindon (que vous pouvez retrouver dans les salles actuellement dans Pater) est superbe dans ce rôle de contre-héros déçu par la vie. Lioret à même écrit le scénario pour lui, un fait rare. Firat et Mina, les amoureux séparés par la Manche, sont interprétés par de véritables néophytes. Firat Ayverdi et Derya Ayverdi sont indubitablement parfaits dans leur rôle, tout comme Audrey Dana, l’ex femme de Simon qui joue une militante confirmée.

Tourné à Calais où l’équipe du film à rencontré de vrais immigrés, Welcome est un film d’utilité publique. Il a même failli obtenir la dépénalisation du délit de solidarité. En vain... Des films comme celui-là, la France et le cinéma en ont besoin !

Welcome, ce mardi 19 juillet 2011 à 20h40 sur Ciné+ Club

voir aussi :

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite : Pure People