Le samedi 6 mars auront lieu deux manifestations à Beauvais. Le matin se tiendra le rassemblement dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars. L’après-midi, à 13h30, une manifestation partira de la gare de Beauvais pour protester contre les situations des mineurs étrangers et des jeunes majeurs isolés.
Depuis des années, les mouvements sociaux parlent de convergence des luttes. Samedi nous avons la possibilité de la mettre en pratique.
Nous, militantes et militants de Solidarité Migrants, constatons chaque jour à quel point les migrantes endurent des souffrances spécifiques liées au fait qu’elles sont femmes. Les violences, les viols, la prostitution, l’esclavage, l’angoisse de perdre leurs enfants au cours de leurs terrifiants voyages, la fuite de leurs pays à la suite des craintes de mutilations sexuelles pour leurs filles, leurs conditions de vie inhumaines font partie de leur quotidien.
Nous devons être présentes et présents parce que la lutte pour les droits des femmes passe par la lutte pour les droits des femmes migrantes. Et nous devons également être aux côtés des jeunes migrants mineurs et majeurs, bafoués dans leurs droits par la Préfète de l’Oise et la Présidente du Conseil Départemental comme partout en France.
C’est pour ces raisons que Solidarité Migrants appelle à participer au rassemblement samedi 6 mars pour défendre les droits des femmes migrantes et à manifester l’après-midi au côté des jeunes migrants.
C’est par l’unité dans les luttes que nous pouvons gagner.
Nous avons fait le choix d’illustrer la situation des migrantes par deux liens :
Le premier est consacré au livre écrit par Camille Schmoll. Il a déjà été mentionné dans une précédente circulaire. Les Damnées de la mer, quel titre évocateur !
https://www.mediapart.fr/journal/international/280121/ocean-viking-en-libye-les-violences-sexuelles-detruisent-les-femmes-migrantes?page_article=1
Le second est une rencontre avec Camille Schmoll dans le cadre de la Société Louise Michel. Karen Akoka, autrice de L’asile et l’exil, une histoire de la distinction entre réfugiés/migrants, participe également à cette rencontre. L’émission étant enregistrée, il sera possible de la regarder après la date de diffusion.
http://www.societelouisemichel.org/mardi-2-mars-rencontre-avec-camille-schmoll-les-damnees-de-la-mer-et-karen-akoka-lasile-et-lexil/
Les jeunes migrants mineurs et majeurs sont eux aussi pris dans un piège dont ils ne peuvent sortir sans soutien. Pour illustrer les situations qui sont les leurs, nous joignons à cette circulaire :
Le tract du collectif, auquel participe Solidarité Migrants, qui appelle à la manifestation du samedi 6 mars à 13h30.
2. Sortir les jeunes majeurs de l’impasse !
Un article et une pétition concernant les jeunes majeurs isolés dans Le Monde, signée par plus de 220 personnalités :
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/03/02/la-situation-des-jeunes-majeurs-etrangers-represente-un-terrible-gachis-humain-et-social_6071689_3232.html
Soyons nombreuses et nombreux à participer au rassemblement de samedi matin et à la manifestation de samedi après-midi.
Pour le Comité de rédaction
Richard Labrousse
Président de Solidarité Migrants