31 - Haute-Garonne

RESF 31 / Pour les droits des exilé.e.s et contre l’extrême droite, la résistance continue ! Communiqué de RESF 31

Le Réseau Éducation Sans Frontières a appelé à battre l’extrême droite pendant les élections législatives de 2024. RESF a dénoncé le programme dangereux du Rassemblement National (suppression totale du droit du sol, fermeture des frontières, préférence nationale pour l’emploi et le logement, expulsions massives et systématiques), pour toutes les personnes étrangèrrs, avec et sans papiers, déjà précarisées par la loi Darmanin asile-immigration, et stigmatisées par les idées racistes et xénophobes.

RESF apporte tout son soutien aux familles sans-papiers qui ont subi le déferlement de racisme décomplexé voire de violences contre les immigré.e.s et leurs soutiens pendant cette période électorale.

Alors que le gouvernement a été désavoué dans les urnes, M. Darmanin s’est empressé de publier au cœur de l’été une dizaine de décrets d’application de la loi « pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » qui vise à rendre impossible la vie des personnes étrangères.

Quelques exemples de ces mesures aux conséquences dévastatrices pour les droits des personnes étrangères :

Réduction du délai de recours contre les refus d’accès à un hébergement ;
Réduction des délais de recours en cas de rétention et contre les obligations de quitter le territoire, désormais exécutables pendant 3 ans ;
Généralisation de la rétention, notamment pour les demandeurs et demandeuses d’asile.

La mort d’au moins douze migrant.e.s dans la Manche, le 3 septembre dernier, vient rappeler que la gestion des frontières reste meurtrière en Europe. La politique migratoire répressive conduit les exilé.e.s à prendre davantage de risques dans le passage des frontières.

Loin de changer de cap sur la politique migratoire, M. Macron, au nom de la "stabilité des institutions", a placé l’extrême droite en arbitre des choix de gouvernement.

La nomination au poste de premier ministre de M. Barnier, avec l’assentiment du Rassemblement National, laisse craindre la perpétuation d’une surenchère de stigmatisation et d’atteinte aux droits des personnes migrantes, que la droite et l’extrême-droite réclament déjà. Lors de sa candidature au congrès des Républicains, M. Barnier proposait un moratoire sur l’immigration, la fin des régularisations de sans-papiers, du regroupement familial, la réduction du nombre d’étudiant.es étranger-ères et la fin de l’Aide médicale de l’État.
RESF alerte sur les dangers qui pèsent dans la vie des sans-papiers et des exilé.e.s, que ce soient la réduction de leurs droits, la politique répressive aux frontières et le rôle prépondérant de l’extrême droite dans la vie politique en France.

La solidarité à l’égard des élèves et des parents immigrés menacés d’expulsion doit continuer de s’exprimer massivement dans les établissements scolaires et au-delà !

RESF continuera à résister et à mobiliser pour construire une autre société, basée sur la solidarité, l’accueil, la garantie de l’égalité entre toutes et tous.

A Toulouse, le 11 septembre 2024