61 - Orne

RESF 61 mène une action symbolique dans les locaux du conseil départemental

Aujourd’hui, dimanche 14 mai, le collectif RESF61 et les enfants, nous nous sommes rendus à l’exposition organisée par le Conseil Départemental, "Edith et les siens une famille Ornaise victime de la Shoah". Sur l’affiche, une lettre s’adressant au préfet de Vichy sollicite la délivrance d’une carte d’identité pour protection. Nous rappelons qu’Edith sera assassinée à Auschwitz deux mois plus tard. Même si nous ne faisons pas d’amalgame entre cette situation aussi tragique de notre Histoire et notre contexte politique actuel, néanmoins, cette lettre fait écho aux différentes demandes des enfants isolés pour protection et éducation, afin d’avoir un avenir.

Aussi nous nous interrogeons sur le refus obstiné des pouvoirs publics devant le danger encouru par ces enfants, de ne pas apporter de réelle solution de mise à l’abri de tout danger.

Nous avons été touchés de constater ces derniers jours, que beaucoup de citoyens, à la mesure de leurs moyens, étaient venus soutenir ces enfants en les faisant bénéficier, par des actions concrètes, de leur solidarité et de leur humanité.

Nous invitons tous les Alençonnais souhaitant comprendre la réalité de vie de ces jeunes et sensibles à la protection des enfants, quelle que soit leur origine, à venir échanger avec nous, tous les soirs à partir de 18h30, place de la Magdeleine.

Nous continuons à réclamer l’application de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant ainsi que l’application des décisions du Comité des Droits de l’Enfants de l’ONU en matière de traitement de la minorité des enfants migrants non-accompagnés

https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/communique-de-presse/2023/02/les-defaillances-dans-laccueil-dun-mineur-non-accompagne-et-la