RESF sur FPP 106.3 Mercredi 25 septembre : à Albertville, à Belfort, à Calais ...
1 - Intro et journal
Au journal, un mot sur l’exclusion des étudiants étrangers de l’enseignement privé par l’article 3 du décret 2013-767 du 23 Août : « ... Nul ne peut exercer en qualité de maître contractuel dans les établissements sous contrat d’association ou de maître agréé dans les établissements sous contrat simple :
1° S’il n’est ressortissant de l’un des Etats membres de la Communauté européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen ; ... »
durée : 08’41’’
2 - La rentrée de Tika à Albertville
Avec Nadia Nguyen, par téléphone depuis la gare de Chambéry (en route pour Albertville).
Quand pour vivre une famille est obligée de se cacher, l’obligation scolaire n’est pas évidente. C’est pourquoi Tika fera sa rentrée avec trois semaines de retard, mais fera sa rentrée quand même !
durée : 13’ 17’’
3 - Quand le préfet veut empêcher une famille de se rendre auprès de la CNDA
Avec Monique Le Guen (RESF 90), en direct de Belfort, par téléphone.
La famille ETEMOVIC, papa, maman et 3 enfants est assignée à résidence dans le but d’organiser sa reconduite à la frontière, avant même d’avoir pu déposer son recours à la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA). Pour ce faire, elle y est convoquée ce jour (mercredi 25). La CNDA est à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, à 430 km de Belfort. Comme elle ne peu satisfaire aux obligations de l’assignation à résidence, elle est menacée par le préfet d’être considérée comme s’y étant soustrait !
On parlera aussi de Dreini, qui, maintenu au CRA de Matz n’a peu faire sa rentrée lycée ...
durée : 10’ 16’’
___
4 - Débat fête de l’Huma : "la régularisation des jeunes majeurs, un impératif"
L’intervention de Sylvie Fromentelle, vice-présidente de la FCPE
durée : 03’12’’
___
5 - A Calais : Actualité et mobilisation
Avec Philippe Wannesson, en direct de Calais par téléphone
Quatre soudanais enfermés au Centre de Rétention de Lesquin (Lille) en vue de leur reconduite au Soudan, des syriens découragés de déposer leurs demande d’asile en France, des squats évacués de façon par toujours très réglementaire, et la préparation de la mobilisation pour la nuit du 27 au 28 septembre.
durée : 12’28’’
6 - L’Agenda
durée : 03’37’’