RESF sur FPP 106.3 mercredi 4 avril 2018 : « Les PRAHDA et la MAIF ; Sur le camps de Angres (Pas de Calais) et à Amiens

1 – Présentation et Journal

1 – Présentation et Journal

durée : 04:44


2 – RESF, les PRAHDA et la MAIF

Avec Jean-Louis Imbert RESF 95, par téléphone
Les « PRAHDA » - Programme d’accueil et d’hébergement des demandeurs d’asile souvent installés dans d’anciens hôtels bas de gamme, type « Formule 1 » sont des centres de tri et d’assignation à résidence de demandeurs d’asile déboutés et / ou « dublinés » (renvoyés vers le premier état d’entrée en Europe).
C’est aussi un marché financier bien juteux : pour leur financement la Caisse des dépôts et consignations (CDC), via sa filiale CDC-Habitat a lancé un fonds d’investissement, baptisé « Hémisphère ». Hémisphère est abondé pour 100 millions d’Euros par un prêt de la Banque de développement du Conseil de l’Europe, et pour 100 millions par six investisseurs institutionnels : la MAIF, Aviva France, BNP Paribas Cardif, la CDC, CNP Assurances, et Pro BTP.
Est-ce bien conforme aux valeurs de la MAIF ?
Vous pouvez retrouver la correspondance entre RESF et la MAIF ici et signer la lettre ouverte du RESF  : http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article55528

2 – RESF, les PRAHDA et la MAIF

Durée : 24:29


3 – Nouvelles de Angres

Avec Benoît Decq, Collectif Fraternité Migrants Bassin Minier 62, par téléphone

Petite vile du Bassin Minier, Angres abrite un des derniers camps « officiel » des « Hauts-de-France », mais ce camps est menacé !

3 – Nouvelles de Angres

Durée : 12:28


4 – Expulsions à Amiens

Avec Marcel Dekervel
Mamadian a fui la Guinée et était élève du lycée Montaigne ; Mamadou a aussi fui la Guinée et se soignait à l’Hôpital d’Amiens tout comme Paul qui lui a fui le Cameroun, Mohamed et Haysam ont fui le Soudan. Tous sont passés par l’Italie et ont étés capturées au commissariat d’Amiens alors qu’ils venaient signer le registre de leur assignation à résidence. Menottées, embarquées de force pour l’Italie dans un avion spécialement affrété qui n’avait pour passagers que les 5 expulsés et 7 policiers !! pas de témoins …

4 – Expulsions à Amiens

Durée : 11:40


5 – L’Agenda

5 – L’Agenda

durée : 03:43