RESF sur FPP 106,3 – mercredi 6 mai : « (non)Confinement - Semaine 8 : à Lyon et à Mayotte »

Scève et du Collectif Intersquats Exilé.e.s Lyon et Environs ; et Mouslim, demandeur d’asile à Mayotte et pêcheur.

RESF sur FPP 106,3 – mercredi 6 mai

Au sommaire :


1 – Intro et présentation

00:00 => 05:04


2 – Depuis Lyon - Comment la solidarité s’organise, à Lyon et au-delà.

05:04 => 22:49

Avec Anne Charnasson et Bernard Merlin, du Collège sans frontières Maurice Scève et du Collectif Intersquats Exilé.e.s Lyon et Environs.

On parlera de l’organisation de la solidarité et de la mise à l’abri des jeunes isolés, et en particulier du Collège sans frontières Maurice Scève. On parlera également de l’organisation de la solidarité bien au delà de Lyon, avec les différents appels à la régularisation, et en particulier de la « Lettre ouverte au président de la République pour la régularisation des sans-papiers », devenue pétition « Pour la régularisation définitive des sans-papiers »


3 – Pause Musicale : Douce France, par Carte de Séjours, en 1986,

22:49 => 26:30


4 – Mayotte : le Témoignage de Mouslim, demandeur d’asile

26:30 => 54:40

Demandeur d’asile ayant fui les Comores, Mouslim n’a pas toujours été pêcheur. Dans son village, l’aide ne parvient qu’aux nationaux, citoyens français … La famine guette. Interceptés par la gendarmerie, des pêcheurs sont obligés de rejeter le poisson à la mer. Mouslim raconte également son incroyable parcours pour une aide impossible. Voir aussi le le blog « Mayotte, c’est loin. J’y habite » l’article « Chronique de la misère en temps de confinement. 9/ « Il y a pénurie de poissons »


5 – Au revoir (en musique)