Avec Brigitte Espuche, de Migreurop et Noëlle Ledeur par téléphone depuis Besançon
Au sommaire :
1 - Le journal
Noëlle Ledeur, de RESF Doubs, nous appelle de Besançon pour parler d’un jeune demandeur d’asile Kosovar, « dubliné » Hongrie (c’est à dire non-autorisé à demander l’asile en France du fait de son passage vers la Hongrie), retenu au CRA de Metz depuis le 12 février, où il a été transféré après avoir à deux reprises refusé d’embarquer ...
Brigitte Espuche parle « d’allégations » de violences par la Police aux Frontières à Roissy (voir Campagne contre les violences faites aux femmes, version Roissy ? - Silence, on tape
Il sera également question de la délégation du RESF du Languedoc Roussillon qui a invité le mardi 25 février à l’Assemblée Nationale les députés de la région à un échange sur les problèmes de régularisation rencontrés par les étrangers dans cette région (comme ailleurs) et tout particulièrement par les jeunes étrangers majeurs.
Durée : 30’46’’
2 - Les accords de réadmissions
Brigitte Espuche explique ce que sont les « accords de réadmission », des accords passés entre deux États, ou l’union Européenne et un état, visant à contraindre l’un d’entre eux d’accepter de recevoir des personnes qui peuvent être soit ses ressortissants, soit des personnes qui sont juste passée par cet état ... On parle aussi d’accord de gestion concertée des flux migratoires.
Ce sont ses accords qui expliquent en partie l’utilisation des « laissez-passer européens » en substitut des « laissez-passer consulaires ».
Pour aller plus loin, voir la page « accords de réadmission » du site de Migreurop
Durée : 24’53’’
3 - L’Agenda
Durée : 02’06’’