RESF sur FPP 25 janvier 2011, "Papiers passé présent peur" avec Anita Rind, Viviane Montias Baruch et Beatrice Sculier

Avec Anita Rind, Viviane Montias Baruch et Beatrice Sculier, on parle bien sur du film
"Papiers passé présent peur" réalisé par Christine Seghezzi.
Sans amalgame, paroles et souvenir éclairent l’actualité du jour faite de parents et d’enfant, de nourrissons, séparés ou réunis, en rétention puis déportés, comme le petit Ledjon, 13 mois, embarqué avec sa famille dans un avion militaire pour un Kosovo qu’ils avaient fuis à cause des persécutions. ...

RESF sur FPP mercredi 25 janvier 2011, "Papiers passé présent peur" avec Anita Rind, Viviane Montias Baruch et Beatrice Sculier
Sans amalgame, paroles et souvenir éclairent l’actualité du jour faite de parents et d’enfant, de nourrissons, séparés ou réunis, en rétention puis déportés.

====
Anita et Viviane ont connu la peur, la fuite et la séparation des parents, comme beaucoup d’enfants dont les familles étaient poursuivies par les lois antisémites du gouvernement de Vichy (1940-1944).
Au travers de deux courts récits, elles évoquent ce passé encore récent en elles.

Elles racontent également comment ce passé se réveille aujourd’hui, quand elles reconnaissent leurs propres peurs dans le regard des enfants de parents sans papiers.

Anita et Viviane restent lucides et se refusent à tout amalgame. Mais elles ne peuvent s’empêcher de percevoir de tristes ressemblances entre les évènements d’hier et ceux d’aujourd’hui : rafles aux sorties de métro, dans les rues, dans les gares, sur les lieux de travail, mais aussi arrestations de lycéens tout juste âgés de 18 ans, arrestations aux abords d’établissements scolaires, de parents ou de grands-parents venus chercher leurs enfants ; interpellations policières à domicile, dès l’aube, où des petites filles et des petits garcons voient leur père et/ou leur mère menottés puis emmenés vers des commissariats de police avant d’être envoyés dans des Centres de rétention administrative en vue d’une expulsion… quand ils ne sont pas, eux aussi, embarqués, même en bas-âge, avec leurs parents.

L’accumulation, ces toutes dernières années, de textes législatifs de plus en plus restrictifs et répressifs comcernant l’immigration et les immigrés rappellent bien les logiques administratives d’hier à l’encontre des étrangers. Et la création, en 2007, d’un ministère chargé de l’immigration et de “l’identité nationale”, ravive des souvenirs sombres pour Anita et Viviane.

Elles gardent donc les yeux ouverts en agissant aujourd’hui au sein du Réseau Education Sans Frontières et de la Ligue des Droits de l’Homme.

Pour tout contact ou demande d’information complémentaire :
Paris.5.13@ldh-france.org

Disponible sur simple commande à :
LDH 5°/13°
11 rue Caillaux
75013 Paris

frais d’envoi : 2 € + participation libre
chèque à l’ordre de : LDH 13°