Samedi 19 mars dans Cinéma d’aujourd’hui, Cinéma sans frontières

RFI / "Les Arrivants" de Claudine Bories et Patrice Chagnard

|
Ecouter cette partie de l’émission :

 

|

Par Catherine Ruelle

Histoires de migrants : à l’occasion de la sortie en DVD des « Arrivants » de Claudine Bories et Patrice Chagnard, et de la sortie en salles de « Correspondances » de Laurence Petit-Jouvet.

Le problème des réfugiés politiques et des migrants est plus que jamais d’actualité avec la Révolution du Jasmin, qui a jeté sur les routes de l’exil vers l’île de Lampedusa, des milliers de jeunes Tunisiens, ou les événements tragiques qui se déroulent en Libye, qui ont forcé et forcent encore des milliers d’immigrés et de Libyens à quitter le pays. 

Sortie en DVD des Arrivants de Claudine Bories et Patrice Chagnard (Happiness Distribution)

Chaque jour, des familles venues du Sri Lanka, de Mongolie, d’Erythrée et d’ailleurs, demandent l’asile en France. Chaque jour, il en arrive de nouvelles, avec ou sans passeport, avec ou sans bagage, dans des charters ou des camions bâchés... Chaque jour à Paris, dans un bâtiment parisien de la CAFDA, des assistantes sociales les accueillent, les prennent en charge, vérifient leur histoire, construisent leurs dossiers.

Claudine Bories et Patrice Chagnard consacrent leur documentaire à la rencontre entre ces déplacés, ces demandeurs d’asile, et ces « fonctionnaires » français qui les accueillent.
Le documentaire Les Arrivants permet de mieux comprendre la complexité du sujet, le fonctionnement des procédures, les règlements européens et les conventions mises en place dans l’espace Shengen, bref tout ce qui va régir l’arrivée des demandeurs d’asile. Mais, il nous entraîne aussi au cœur de rencontres difficiles, intenses, tragiques ou cocasses entre ces gens qui viennent d’ailleurs et des assistantes sociales françaises. Chacun à sa ­manière (réfugiés, assistantes sociales et traducteurs) devient sous l’œil des réalisateurs des personnages forts, complexes, et presque drôles, qui crèvent l’écran, comme des personnages de fiction.

Bahia Allouache a rencontré Claudine Bories et Patrice Chagnard.


Voir à ce sujet :

 -