76 - Seine-Maritime

Razaq, Notik, Khalid et leur mère doivent rester parmi nous

Ayant fui le Nigéria, à Rouen puis Dieppe depuis novembre 2013

Razaq, Notik, Khalid et leur mère doivent rester parmi nous

Temitope MUSTAPHA et ses trois enfants ont dû fuir le Nigeria à la suite de graves violences politiques à leur encontre.

Accueillie à Rouen par Terre d’Asile en novembre 2013, puis au CADA de Dieppe en février 2014 jusqu’au 1er janvier 2017, la famille est hébergée depuis par l’association « Un toit pour tous - Dieppe ».

Déboutée du droit d’asile demandé début 2014, Mme Mustapha a reçu une OQTF (Obligation de quitter le territoire français) le 23 janvier 2020 suite à une demande de régularisation déposée fin décembre 2018.

Elle a voulu s’intégrer dès son arrivée : elle a suivi des cours de français au CADA, à la Croix-rouge, à l’association Oxygène. Elle a participé activement au sein de l’Atelier 13 à trois créations théâtrales dont les représentations ont obtenu un énorme succès. Elle est bénévole à la Croix-rouge.

Les enfants de Mme Mustapha sont scolarisés à Dieppe : Razaq, 16 ans, est en seconde au lycée professionnel l’Emulation dieppoise où il a obtenu plus de 13 de moyenne au 1er trimestre. Notik, 11 ans, est entré en 6e au collège Braque et Khalid, 6 ans, en CP à l’école Michelet, puis à l’école Richard-Simon. Razaq et Notik pratiquent le football et Khalid le basket.

Un retour au Nigeria où ils seraient de nouveau en danger serait catastrophique pour cette famille bien intégrée à Dieppe où elle vit depuis plus de six ans. C’est pourquoi, nous, comité de soutien, enseignant.e.s, ami.e.s, membres de RESF et d’Un toit pour tous demandons la régularisation de Mme Mustapha afin que ses trois enfants puissent poursuivre leur scolarité sereinement dans leurs établissements respectifs et continuer de s’épanouir dans un environnement calme et bienfaisant.