« Récits d’une jeunesse exilée - j’ai marché jusqu’à vous », documentaire de Rachid Oujdi

Ils ont moins de 18 ans, on les appelle les « Mineurs Isolés Etrangers ». Venus seuls, principalement d’Afrique et du Moyen- Orient, ces voyageurs sans visas débarquent à Marseille, au terme d’un long périple.

En attendant leur majorité, ils sont censés se trouver sous la protection de l’Aide Sociale à l’Enfance. Mais avant cette « mise à l’abri » rarement immédiate, ces jeunes subissent la rue, les réseaux malveillants et la suspicion des institutions.

Un parcours éprouvant filmé avec distance et pudeur par les caméras de Rachid Oujdi qui réveille un double paradoxe. Car à leur majorité, ces jeunes n’auront, peut-être, pas la possibilité de rester sur le territoire français.

 

Le film va donc être diffusé sur France 3 Provence-Alpes et France 3 Nice-Côte d’Azur le 17 octobre (après le journal du soir, vers 23h30). La veille, l’émission politique de la chaîne sera consacrée aux Migrants où il sera diffusé un extrait de 3 minutes du film. Le 17, je serai invité du 12/13h, en direct. 
 
Le 21 octobre, diffusion sur LCP à 20h30 suivie d’un débat, je serai en plateau avec Aurelie Guitton (juriste et coordinatrice d’InfoMIE), le député Erwann Binet (PS) et le sénateur Francois-Noël Buffet (LR).
 
Des festivals internationaux demandent des copies du film.
Des projections s’organisent (planning se remplissant jusqu’en novembre 2017) avec la Cimade, la Ligue des Droits de L’Homme, Amnesty International.
 
Après « Perdus entre deux rives, les Chibanis oubliés » et plus de 200 projections débats (même si des demandes se poursuivent jusqu’en juin 2017 : avec, parfois, l’exposition de Luc Jennepin « Chibanis la question » et, d’autres fois, les concerts de Mouss & Hakim du groupe Zebda) c’est une nouvelle aventure qui commence !
 
Nouvelle aventure sur le même principe que les Chibanis : exposition et concert.
 
Exposition : plus de 50 cadres réalisés par les jeunes eux-mêmes avec un Polaroïd, la Marie-Louise qui entoure la photo raconte leurs parcours.
Concert : la musique originale du film est composée par HK (Kaddour Hadadi), le titre « J’ai marché jusqu’à vous », spécialement composé pour le film, sera sur le prochain album, un Doc’Clip est en cours de réalisation (sur le même principe que Zebda avec « Chibanis ») et des projections débats expo concerts seront organisés dans les mois à venir.
 

 

Ci-dessous les premières critiques et une participation à MOE (TV5 Monde)
 
- Critique du magazine culturel Zibeline du 02/10/2016 suite à l’avant-première marseillaise :
 
- Critique du film dans le journal La Marseillaise du 01/10/2016
 
- TV5 Monde, Rachid Oujdi invité de l’émission « MOE » du 18/09/2016 :
 
 
 
Rachid Oujdi

 

Pour suivre l’actualité du film

Le site :
La page FB :

Pour suivre l’actualité du film « Perdus entre deux rives… Les Chibanis oubliés » ;
Le site :
http://oujdirachid.wix.com/chibanis
La page FB :
https://fr-fr.facebook.com/chibanisoublies/