Hachette 2006
2-01-279312-6 / Ean 13 : 9782012793125
L’article 20 de la Constitution de 1793, qui stipule que le peuple français " donne asile aux étrangers bannis de leur patrie pour la cause de la liberté ", marque le point de départ de la conception moderne du droit d’asile.
Mais l’auteur montre comment sa mise en œuvre a été le résultat d’un compromis entre les porte-parole d’une définition abstraite, universelle, et, les tenants d’une limitation de la générosité publique, d’un repli sur l’identité nationale. Ce livre éclaire ainsi les sources des contradictions actuelles. Les demandeurs d’asile n’ont jamais été aussi nombreux qu’aujourd’hui. Venus pour la grande majorité des pays pauvres, ils doivent produire les preuves des persécutions qu’ils ont subies, le plus souvent impossibles à fournir.
Peut-on alors invoquer les droits de l’homme pour poursuivre une politique fondée sur l’hypocrisie d’Etat sans aggraver encore le discrédit dont souffrent les idéaux démocratiques ?
Sommaire
SANS DROIT NI LOI
- L’impossible définition
- Surveiller et secourir
- L’Etat et la société civile
LA CONSTRUCTION SOCIALE DES IDENTITES NATIONALES
- La nationalisation des sociétés européennes
- Le droit d’asile dans l’étau des nationalismes
- Genèse d’une convention : Genève, 28 juillet 1951
" VOS PAPIERS ! "
- La révolution identitaire
- Le " ticket chic "
- L’administration de la preuve
- La mondialisation des interdépendances
LA PERSECUTION ET L’ART D’ECRIRE
- La parole instituée
- L’art de raconter des histoires
VERS UN NATIONALISME EUROPEEN ?
- Qu’est-ce qu’une nation ? L’intériorisation du pouvoir
- Crise du droit d’asile, avenir de l’Europe
Biographie de l’auteur
Gérard Noiriel, historien, directeur d’études à l’EHESS, a notamment publié Le Creuset français (Le Seuil, " Points ", 2006), Etat nation et immigration (Gallimard, " Folio ", 2005) et Les Origines républicaines de la France de Vichy (Hachette Littératures, 1999).