13 - Bouches-du-Rhône

Régularisation : Soutien à la famille Maachou !

21/11/2021 : L’audience du tribunal administratif pour le recours contre l’OQTF a enfin été fixée au 16/12/2021 à 14h.

L’équipe éducative du collège Marie Laurencin de cette nouvelle année scolaire pour Marewane a remis cette lettre de soutien :

"Madame, Monsieur,
Nous souhaitons attirer votre attention sur la situation du jeune Marewane MAACHOU, élève du Collège Marie Laurencin de Marseille 14ème qui demande à ce jour de rester sur le territoire français.
Ses professeurs ainsi que toute l’équipe pédagogique qui l’a eu en charge depuis son entrée en 6ème s’accordent à reconnaître ses capacités, son sérieux et sa curiosité. C’est un élève bon camarade et investi dans son année de 3ème impliqué dans les choix de cette année charnière et décisive.
Marewane est parfaitement intégré dans son collège. Vous n’êtes pas sans savoir que tout son univers d’enfance et ses amis se trouvent ici ainsi que les enseignants les mieux à même de le guider. Or ces éléments sont essentiels, stabilisants et rassurants pour un enfant qui se trouve à un âge où des choix décisifs vont s’opérer dans sa vie actuelle comme pour sa vie future.
Si nous attirons votre attention sur l’enjeu de l’année de 3ème qui demande une grande concentration et beaucoup d’investissement, c’est parce qu’il s’agit d’une année où les élèves s’impliquent dans leur avenir et prennent leurs premières grandes décisions.
Or, la situation dans laquelle se trouve Marewane ne peut que le plonger dans le doute et à l’incertitude concernant son avenir qu’il soit proche ou lointain. Malgré cet état de stress que peut éprouver un enfant, Marewane est toujours présent en cours, fait ses devoirs, apprend ses leçons, recherche activement son stage de 3ème et continue d’avoir une attitude positive au collège.
Nous vous prions de bien vouloir réexaminer la situation de Marewane pour lui permettre de retrouver toute la sérénité à laquelle un enfant a droit pour construire son avenir dans un climat apaisé et rassurant qu’il mérite amplement.
Nous savons pouvoir compter sur votre haute bienveillance et vous prions, Madame, Monsieur, d’agréer nos salutations respectueuses et humanistes.
Merci à vous
Vous trouverez ci-joint les signatures des professeurs et personnels qui soutiennent le vœu de Marewane."

Monsieur et Madame Maachou sont arrivés en France en septembre 2012, avec leurs trois enfants : Ahmed, Nour et Marewane.
Marewane est actuellement scolarisé en 4ème au collège Marie Laurencin (13014 Marseille).

Depuis leur arrivée, la famille a déposé plusieurs demandes de titre de séjour. Leur dernière demande date de 2019 et a été refusée en août 2020. Ils font donc un recours contre l’obligation de quitter le territoire français. Ce recours sera examiné lors d’une audience devant le tribunal administratif.

Nous demandons que la situation de la famille Maachou soit réexaminée. La famille s’est intégrée à la société française. Monsieur Maachou travaille en France et ses frères et soeurs sont français. Marewane est scolarisé en France depuis son arrivée, c’est-à-dire depuis ses cinq ans et demi.

Pour toutes ces raisons, il est important que la situation de la famille Maachou soit rééxaminée et qu’une réponse favorable soit donnée à leur demande de titre de séjour.

Le comité de soutien du collège Marie Laurencin